Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.10.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 323 fois

NÎMES Les inondations devraient coûter 1 700 000 euros à la mairie

Richard Flandin, délégué à la voirie, Jean Marie Filippi, délégué à la protection contre les inondations, Jean Paul Fournier, maire de Nîmes et Christophe Madalle, directeur général des services de la ville de Nîmes. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

D'après un premier bilan, les dernières inondations qui ont touché le département ont causé d'importants dégâts à hauteur de 1 700 000 euros à la charge de la mairie de Nîmes.

En début d'après-midi, la mairie de Nîmes, en présence de Jean Paul Fournier et de ses collaborateurs, dressait un bilan sur les inondations. Des chiffres qui donnent un aperçu de l'étendue des dégâts et des tendances auxquelles la ville commence à s'habituer. La quantité d'eau déversée a permis également aux autorités d’évaluer l'efficacité des travaux réalisés dans le passé, notamment sur les deux cadereaux qui convergent vers le centre ville, à savoir ceux d'Uzès et d'Alès/Camplanier. Selon la mairie, un million de mètres cubes d'eau se serait déversé sur l'avenue Pompidou sans ces travaux. Une étude faite sur les deux dernières années - d'un coût de 1,2 million d'euros - a donné un diagnostic sur les capacités de stockage d'eau, dont les sols furent largement saturés entre le 10 et le 11 octobre. Globalement, le nord et le nord-ouest du département ont été plus touchés, avec un record enregistré à Castanet de 244,6 millimètres en cumulé d'eau tombée dans la nuit de vendredi à samedi.

Le samedi 11 octobre, la quasi totalité de l'eau est tombée en seulement 40 minutes.

Sur le plan humain, pas moins de 330 agents de la ville ont été mobilisés dès le vendredi 10 octobre à 6h30 afin de mettre en sécurité les zones dangereuses. Dès 7h, la salle omnisports du Parnasse était ouverte pour accueillir les sinistrés. Les opérations de nettoyage, qui devraient se terminer ce vendredi 24 octobre, ont représenté 2766 heures de travail pour les agents de la ville, et 550h des prestataires de la ville. Au total, 165 tonnes de gravats, encombrants et denrées ont dû être traité, 36 000 tonnes de matériaux ont été déplacées de la voirie et 24 000 m² de chaussée sont à rénovés. Ces travaux, qui pourraient s'étaler jusqu'à janvier ou février, vont ainsi coûter 900 000 euros de réparation seulement en ce qui concerne la voirie et 400 000 euros pour le nettoyage et réparation des cadereaux. L'impact sur le chantier de Gaffone s'élève à 400 000 euros également, ce qui donne un coût total estimé à 1 700 000 euros pour la ville de Nîmes. Le département

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio