Autres sportsSports Gard

RALLYES 57ème édition du Critérium des Cévennes

criterium-des-cevennes

La 57ème édition du Critérium des Cévennes, organisé par l’ASA de l’Hérault est de retour ce week-end. Il s'agit de la septième manche du Championnat de France des Rallyes 2014.

Le départ du Vigan (boulevard des Châtaigniers) a eu lieu ce vendredi 24 octobre à 6h45. L'arrivée est programmée à Montpellier (avenue de la Mer) ce samedi 25 octobre à 18h02. Le parcours est de 753,24 km répartis en deux étapes.

Récemment victime d’une incroyable série d’intempéries, la région s’apprête à vivre de nouveau avec ferveur l’événement sportif de premier plan qu’est toujours le ‘Critérium’. Et sans doute à vibrer pour la crème de ses rallymen, Stéphane Sarrazin (Ford Fiesta WRC) et Pascal Enjolras (Citroën DS3 R5) en lice pour de devenir Champion de France Junior.

Suite aux violentes précipitations que la région a subies, le parcours a dû être profondément aménagé, notamment pour la première étape, amputée de l’ES qui relie Mandagout au Col du Minier. Avec ses 42 kilomètres à parcourir à deux reprises le samedi 25 octobre, la spéciale de Notre Dame de la Rouvière / St André de Valborgne devrait sans doute être des plus importantes.

Les favoris : Sur l’ex-Ford Fiesta WRC d’Eric Brunson, Stéphane Sarrazin apparait comme le favori ‘naturel’ du meeting. Le Gardois devra certainement se méfier d’un autre autochtone, Pascal Enjolras, qui effectue son retour dans la discipline au volant d’une Citroën DS3 5. Gilles Nantet et Sylvain Michel sur les Porsche 997 du Team 2B Yacco, et Patrick Rouillard sur celle du Team 2HP Compétition devraient avoir une belle carte à jouer. Surtout pour le second nommé qui saisira sûrement l’occasion de se rapprocher du leader actuel du Championnat Pilotes, Julien Maurin, absent à Montpellier. Parmi les performances les plus attendues, citons celles d’Emmanuel Guigou et Jérémie Serieys (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio), sur leurs Renault Clio de ‘nouvelle génération ‘ en R3 ; de Yoann Bonato sur l’Opel ADAM Performance officielle et Axel Garcia sur la Twingo Evo aux couleurs de Renault Sport Technologies en R2 ; ou encore des pilotes du Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Fabrice Morel (Mitsubishi Lancer Evo9) et Romain Salinas (Renault Mégane RS) , en N4. Enfin, les Charlotte (Berton et Dalmasso) que 12 points séparent aujourd’hui, poursuivront leur duel en Championnat de France Féminin, la première sur l’Opel R2 Performance badgée General Motors France, la seconde sur sa Peugeot 208 R2.

Les favoris du Championnat Junior : A deux manches du terme de la saison, Yohan Rossel compte 33 points d’avance sur Damien Defert et 46 sur Laurent Laskowski. Une sixième place permettrait au jeune Gardois (19 ans) et membre du Team Rallye Jeunes FFSA de s’adjuger le titre de Champion de France Junior 2014. Un objectif largement à la portée de celui qui a cumulé jusqu’à présent trois victoires et une deuxième place depuis le début de l’année. Romain Di- Fante poursuivra son apprentissage du Championnat sous les couleurs Rallye Jeunes FFSA.

Les favoris du Championnat Team : Les Porschistes Gilles Nantet et Sylvain Michel défendront le leadership de leur équipe, le Team 2B Yacco, avec la ferveur qu’on leur connait. Sur ses terres (ses ateliers sont installés à St Hippolyte du Fort !), le Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio alignera un quintet redoutable avec notamment Jérémie Sérieys en R3, Romain Salinas (Renault Mégane RS) et Fabrice Morel (Mitsubishi Lancer Evo9) en N4. Deuxième au classement, le Team PH –Sport disposera lui aussi de solides arguments avec Yohan Rossel, Romain Di – Fante et Julian Carret (Citroën DS3 R3) dans ses rangs.

Les favoris du Trophée Michelin : En plus de Pascal Enjolras, Fabrice Morel et des pilotes de Porsche déjà cités, Frédéric Raynal (classé au troisième rang avec sa Ford Escort), Grégory Fontalba (Clio R3), Eric Mauffrey (Clio R3), Christophe Roussel (Peugeot RCZ), Jacky Dagnac-Lagrange (Subaru Impreza) et pas mal d’autres pourraient profiter de la dotation réservée aux pilotes amateurs mise en jeu par les organisateurs, le manufacturier clermontois et la FFSA.

Les favoris du Citroën Racing Trophy Junior : Tous âgés de plus de 25 ans, Eric Ballaire, Lionel Lebranchu et Pierro Partal participeront au seul Citroën Racing Trophy.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité