A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE – AJ AUXERRE 0-1 Retour à la case départ

Nîmes Olympique - AJ Auxerre. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Nîmes Olympique - AJ Auxerre. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Les nîmois viennent d'enregistrer leur première défaite à domicile avec le regret de laisser s'échapper une bonne opération au classement. Retour à la case départ. 

La victoire à Tours de la semaine dernière a inspiré le coach Pasqualetti qui a décidé d'aligner une feuille de match similaire, avec Bobichon en milieu de terrain dès le coup de sifflet. Du côté auxerrois, tous les regards étaient fixés sur l'attaquant Nabab qui montre un engagement physique de très haut niveau sur le côté droit. Mais malgré une entame de match solide, il n'aura fallu que 10 minutes pour voir les auxerrois ouvrir le score sur un contre, suite à une erreur défensive de Elie. Le ballon est repoussé une première fois mais le milieu de terrain Mulumba effectue un lobe sur Michel, qui n'a pas le temps de se replacer dans les cages. 1-0. Coup dur pour les nîmois qui n'avaient jusqu'ici commis qu'une seule erreur. Les auxerrois se replient inévitablement et laissent les crocos produire le jeu tant bien que mal. Nîmes Olympique conserve le ballon et subit les fulgurances adverses. 23ème mn, Robail centre à Maoulida qui contrôle et envoie une frappe repoussée en corner par le gardien. Le match manque de dynamisme et les nîmois qui font tourner le ballon, sont tout de même un cran en dessous physiquement. Maoulida est contraint de jouer dos au but, le jeu manque de rythme. Il faudra se montrer moins fébrile en seconde période pour espérer recoller au score face à des auxerrois qui ont verrouillé le jeu.

Deuxième période guère plus réjouissante

À la reprise, le public se fait silencieux et subit le match, au moins autant que les crocos. 54ème mn, Maoulida centre pour Robail qui reprend de la tête mais manque le cadre. Les auxerrois jouent par intermittence. Sur un contre mené par Nabab à la 58ème minute, le gardien Michel se blesse lors d'un contact physique, ce qui vaut un carton jaune à l'attaquant de l'AJ Auxerre. Les esprits s'échauffent à la 60ème minute quand Jonathan Lacourt prend un coup de pied au visage alors qu'il est au sol, par Mulumba. Ce dernier est expulsé, et Lacourt prend un carton jaune. Auxerre est désormais réduit à 10, et cela donne à Nîmes la possibilité de reprendre le dessus. Nouri remplace le jeune Bobichon qui n'a pas réussi à briller sur ce match, malgré les espoirs placés en lui. Le public applaudit cependant sa prestation. L'arbitre s'en prend à l'entraineur auxerrois Jean-Luc Vannuchi - ancien joueur et entraineur de Nîmes Olympique - qui est expulsé et condamné à quitter le terrain à la 65 ème minute. En supériorité numérique, Nîmes Olympique profite de plus d'ouverture mais l'AJ Auxerre montre encore quelques fulgurances. Attention à ne pas trop se découvrir derrière, même si les crocos n'ont plus trop le choix que d'attaquer collectivement. À la 70 ème, Nouri envoie un ballon dans les pieds de Maoulida devant les buts, qui tente une talonnette sans succès. Briançon laisse sa place à Hsissane qui, dès son premier ballon, tente une reprise de volet qui passe au dessus du cadre. Auxerre sort son attaquant Haller contre Baby Amara en milieu de terrain. Dans le jeu aérien, Hsissane retombe sur un joueur auxerrois à la retombée et récolte un carton jaune. Ait Ben Idir, le milieu auxerrois en ajoute un autre au compteur. 80 ème minute, Nabab sort après une très belle prestation et laisse sa place à un ancien nîmois, Gragnic, en milieu de terrain. Une tentative de frappe des deux côtés du terrain vont clôturer un match noyé dans l'oeuf. Nîmes sort du terrain avec des regrets, d'abord de ne pas avoir réussi à cumuler une deuxième victoire et creuser l'écart avec la zone rouge du championnat, et celui d'enregistrer une première défaite à domicile. Les compteurs sont remis à zéro, et il faudra montrer un tout autre visage dès la semaine prochaine à Clermont.

Les réactions des entraineurs et joueurs :

Jean-Luc Vannuchi, entraineur AJA : "L'objectif était de prendre trois points, même si ça s'est passé différemment de ce qu'on pensait, c'est fait. C'est une très belle victoire, on pensait être mis à mal par le duo Maoulida et Koura, ça n'a pas vraiment été le cas. Cela fait sept matchs sans défaites à la suite, il faut concrétiser tout ça à domicile maintenant. Pour moi Mulumba ne méritait pas un carton rouge et en ce qui me concerne, j'avais déjà un sursis donc je pense être suspendu le prochain match. J'ai beaucoup de respect pour Nîmes Olympique avec qui j'ai connu des bons moments et des moins bons, et puis je suis caveiracois d'adoption."

Pierre Bouby, joueur AJA : "On a fait un match cohérent. On avait perdu des points contre Nancy, donc là le score est mérité vu la débauche d'énergie. On était un cran au dessus. L'essentiel était les trois points."

José Pasqualetti. Photo Tony Duret / Objectif Gard
José Pasqualetti. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Michel, joueur N-O : "On avait à coeur de faire un résultat et bonifier notre jeu. Le but concédé nous a condamné à jouer une défense plus basse. C'est dommage de ne pas pouvoir enchainer deux victoires. Après le championnat est serré, on peut se relancer si on gagne le weekend prochain." 

Pasqualetti, entraineur N-O : "On a pas été bon, on s'est tiré une balle dans le pied avec ce but. En face non plus ils n'ont pas été bons, mais il ont gagné....Après, on savait qu'on serait en difficulté physiquement avec Nabab. Maintenant, je vous laisse nous positionner dans le championnat, ce que je sais, c'est que les joueurs ne trichent pas, ils donnent tout ce qu'ils ont donc ils ont mon soutien. Maoulida est un peu moins bien en ce moment. Ne me parlez pas des joueurs que je n'ai pas pris, je pourrais me mettre en colère. Nous n'avons jamais parlé de podium, si vous voulez rêver faites-le. Être déçu ça ne veut pas dire se flageller."

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES OLYMPIQUE – AJ AUXERRE 0-1 Retour à la case départ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité