Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.10.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 68 fois

DÉCOUVERTE 44ème Festival de la Randonnée en Cévennes, jusqu'au 02 novembre 2014

Depuis près de 25 ans, le FIRA invite les randonneurs à arpenter les sentes cévenoles. Les paysages offerts à leur regard ont évolué plus ou moins au fil des années. Si les éléments de végétation qui les composent sont pour la plupart spontanés, leur densité, leur diversité en espèces ont souvent subi des transformations liées aux activités humaines ou, au contraire, à l’abandon de certaines de ces activités.

Actuellement, s’il n’existe pratiquement plus d’espaces dépourvus de l’empreinte de l’homme, les lieux parcourus par le FIRA sont encore capables d’offrir une biodiversité des plus remarquables. En effet, le département du Gard ainsi que les régions limitrophes concernées, possèdent, sur beaucoup d’autres régions, l’avantage d’une diversité de paysages exceptionnelle liée à la géologie, au climat et à sa position géographique.

Des bords de mer aux garrigues, des collines du piémont cévenol aux serres et valats des Cévennes profondes, des plateaux caussenards aux montagnes de l’Aigoual ou du Lozère, c’est un panorama remarquable de la flore nationale que nous trouvons. Il est reconnu que notre zone figure parmi les plus diversifiées de France, avec près de 3000 espèces de végétaux supérieurs recensés ! Mais cette richesse patrimoniale naturelle est de plus en plus menacée, sur certains secteurs, par des projets humains d’infrastructures lourdes ou envahissantes (urbanisme, routes, aménagements fonciers...), propres à modifier profondément le cadre de vie naturel.

En rappelant le passé de nos habitants qui ont façonné le pays par des efforts difficilement quantifiables à l’époque actuelle, on entre de plain-pied dans le contexte « paysages culturels évolutifs vivants de l’agropastoralisme » établi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de juin 2011. Car cette inscription est, pour ce territoire, l’opportunité de faire connaître, préserver et valoriser, dans le cadre du développement d’un tourisme responsable et durable, nos paysages si riches de diversité. C’est d’ailleurs dans cette optique que le réseau des « Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes », auquel le FIRA appartient, a été créé.

En cette année 2014, l’équipe du FIRA vous invite à vous faufiler dans l’écrin végétal des Cévennes pour en apprécier la richesse, en estimer la fragilité, en reconnaitre la valeur inestimable et en ressentir le pouvoir bienfaisant.

Découvrez le programme des randonnées, jour par jour en cliquant ICI

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio