Actualités

BAGNOLS Commémoration en mémoire des rapatriés et des soldats

Au carré militaire du cimetière de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Au carré militaire du cimetière de Bagnols, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La traditionnelle commémoration de la journée nationale du souvenir français s’est déroulée en fin de matinée au cimetière de Bagnols.

Porte-drapeaux, élus et représentants du monde associatif ont tout d’abord rendu hommage aux morts « dont les sépultures ont été involontairement abandonnées », a déclamé Francis Lemesle, président de la maison des anciens combattants, avant d’évoquer les cas « de beaucoup de rapatriés d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc, et des territoires lointains comme l’Indochine », au pied de la stèle qui leur est dédiée au cimetière bagnolais. La municipalité, via les élus Raymond Masse, Emmanuelle Crépieux et Philippe Berthomieu, mais aussi les Pieds-Noirs, les anciens combattants et le Souvenir Français y ont chacun déposé leur gerbe.

Les élus ont déposé un gerbe (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les élus ont déposé une gerbe (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Cette stèle a été érigée en 1974 en mémoire de toutes ces sépultures abandonnées. Que chaque Pied-Noir trouve ici un peu de la sépulture familiale », a poursuivi Francis Lemesle, avant de rendre hommage à « ces populations poussées par le destin à quitter la terre où elles sont nées. »

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le carré militaire du cimetière, pour y déposer là aussi des gerbes, avant que Maxime Lemesle, vice-président du Souvenir Français, ne rende hommage « à tous ces jeunes gens qui ne sont pas revenus du champ de bataille. »

Il a également eu « une pensée pour ceux qui ont eu la chance, ou la malchance, d’en revenir vivant » et qui ont dû vivre avec d’atroces souvenirs de scènes de guerre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité