A la uneEconomie

NÎMES Le centre de formation IFMA ouvrira ses portes pour la rentrée 2015

Projet architecturale de l'IFMA.
Projet architecturale de l'IFMA.

Ce matin avait lieu la première visite du chantier de l'Institut de Formation des Métiers et de l'Artisanat. Un projet d'envergure qui accueillera 800 apprentis par an d'ici la rentrée 2015.

L'apprentissage est décidément en vogue. A Nîmes, un tout nouveau centre de formation va voir le jour à la rentrée prochaine sous le nom d'IFMA (Institut de Formation des Métiers et de l'Artisanat), et situé à côté de la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard). L'année suivante, un 2ème bâtiment verra le jour regroupant une partir hébergement, restauration et bureaux administratifs. Au total, le projet prévoit l'accueil de 800 apprentis par an. "On s'est répartis les rôles au niveau de la région. Notre infrastructure sera leader dans les services et les soins à la personne. Chaque département aura son secteur" précise le président de la CMA Serge Almeras.

La ville de Nîmes lègue pour 1 euro symbolique le parking

Situé dans une zone connue pour sa difficulté d'accessibilité, la priorité des architectes en charge du projet a donc été d'optimiser l'espace. "L'objectif était de préserver les places de parking. Cela a donné un bâtiment très compact, et cela nous a permis également de rentrer dans les normes sur les réglementations thermiques" explique Berardi André, architecte. La ville de Nîmes a ainsi légué, pour un 1 euro symbolique, le parking jouxtant la CMA. Budget total du bâtiment : 20 650 000 euros dont 80 % financés par l'Etat et la Caisse des Dépôts, la région, le département, et la ville de Nîmes.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité