Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.11.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 353 fois

EURO CAREX Nîmes Métropole veut accueillir une plateforme de fret ferroviaire

Capture d’écran : http://www.eurocarex.com/?setlang=fr

Après Liège, Lyon, Londres et Amsterdam… Le projet européen de réseau de fret ferroviaire Euro Carex cherche à s'implanter dans le sud de la France, sur un site situé à égale distance de l'Espagne et de l'Italie.

Le projet Euro Carex a été mis sur les rails en 2006. Autorités publiques, mais aussi gestionnaires aéroportuaires, ferroviaires et grands opérateurs de fret ambitionnent alors de reporter le fret aérien actuellement transporté par les camions vers les TGV. Il y a quelques semaines, Jean-Paul Boré avait organisé une rencontre entre Yvan Lachaud et le porteur du projet Patrick Renaud, VP D’Eurocarex. Selon le porte-parole de TPNA (Tous Pour Nîmes et son Agglomération), la création d’une gare pour le transport de marchandise pourrait faire émerger 3000 emplois directs.

Hier Yvan Lachaud a demandé aux élus communautaires de se prononcer sur une adhésion de l'agglomération à l'association Euro Carex Club. Moyennant 50 euros, Nîmes Métropole pourrait rejoindre les entreprises privées (promoteurs, investisseurs, constructeurs), les collectivités et entreprises ferroviaires qui n'ont qu'un seul but : développement de nouvelles lignes.

"A mes yeux nous n'avons pas le droit de ne pas adhérer à cette association pour faire en sorte d'accueillir une plateforme sur notre territoire", a plaidé Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Alors, avec l'espoir d'attirer ce projet sur le territoire nîmois, les élus communautaires ont voté à l'unanimité la délibération.

Lire aussi : NÎMES Avec TPNA Jean-Paul Boré s’incruste dans le paysage politique

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio