Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.11.2014 - tony-duret - 1 min  - vu 158 fois

NÎMES Louis Schwetzer au rendez-vous des 15 ans d’Initiative Gard

Bruno Dahan, président d'Initiative Gard à côté de Louis Schweitzer, président d'Initiative France. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement au gouvernement et président d’Initiative France, était à Nîmes ce matin à l’occasion des 15 ans de l’association. Devant une poignée d’élus, de banquiers, de membres de la CCI, l’ancien PDG de Renault a présenté l’activité d’Initiative France : « Nous sommes le premier réseau d’aide à la création d’entreprises. En 2013, nous avons épaulé 16 500 entreprises, ce qui représente la création ou le maintien de 40 000 emplois ». Dans le département, depuis la création de l’association, 1 000 entreprises ont été soutenues créant ou maintenant 2 700 emplois.

Mais le grand patron parisien n’est pas du genre à se satisfaire de ces chiffres : « Un anniversaire, explique-t-il, c’est aussi l’occasion de voir comment on peut faire encore mieux et plus ». A ses côtés, Bruno Dahan, représentant Initiative Gard, acquiesce avant d’écouter son président détailler les services d’Initiative : « Notre service est totalement gratuit. Nous recevons des futurs entrepreneurs qui nous expliquent leurs projets. On étudie, on juge le sérieux de la démarche et si notre comité d’agrément valide, on accorde un prêt d’honneur gratuit et sans intérêts. En moyenne, celui-ci est de 8 000 euros ». Le taux de remboursement est de 98%. Et le taux de pérennité des entreprises créées dans les 3 ans est de 86%. « C’est beaucoup plus que la moyenne nationale », assure Louis Schweitzer qui sera au Pont-du-Gard à 18h pour célébrer l’anniversaire où seront réunies plus de 300 personnes.

Tony Duret

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio