Autres sportsSports Gard

NÎMES Deux médailles d’or pour le Muaythai boxing

Les champions du Muaythai Nîmois lors de la coupe de France à Reims.
Les champions du Muaythai Nîmois lors de la coupe de France à Reims.

Au chemin-bas d'Avignon, le club de boxe-thai Muaythai vient de ramener deux médailles d'or en coupe de France. Les deux vainqueurs, Marwaa Araab et Ismaël Ramzi âgés de 12 et 11 ans, ont porté les couleurs d'un club aux valeurs multiples.

"Amitié, respect, citoyenneté, vivre ensemble", voici les mots qu'emploie Hassan Ramzi, responsable du club, pour définir les valeurs qu'il enseigne à ses élèves. "Ces jeunes sont ma raison de vivre. Ils sont issus de quartiers défavorisés, donc il ne faut pas les abandonner" ajoute-il. Et il a raison de croire en eux. Ce weekend, deux d'entre eux ont ramené une médaille d'or de la coupe de France qui se jouait à Reims, et trois ont perdu en finale, sur huits enfants âgés de 9 à 13 ans. Une performance exceptionnelle qui fait la fierté d'Hassan. "Je les ai récompensé. Une soixantaine de club nationaux étaient présents, donc se sont de très bons résultats. Au début, ils étaient un peu intimidés mais ils se sont très vite concentrés, et ça à payé." Les méthodes d'Hassan sont exemplaires sur le plan pédagogique. Parce qu'en dehors du ring, le club établit un suivi scolaire pour ces enfants et enseigne les notions de mérite et de respect dès le plus jeunes âge, essentielles dans un sport de combat. "Nous travaillons avec l'association des jeunes de Garons, grâce à eux, nous organisons des voyages pour ces enfants du Chemin Bas d'Avignon dont les parents n'ont souvent, pas les moyens de partir en vacances."

Un club méritant en manque de moyen

Les champions du Muaythai Nîmois lors de la coupe de France à Reims accompagnés de Joe Prestia, célèbre boxeur.
Les champions du Muaythai Nîmois lors de la coupe de France à Reims accompagnés de Joe Prestia, célèbre boxeur.

Déjà une vingtaine d'année que M. Panzani et M. Ramzi se sont investis corps et âme, à titre bénévole, pour le Muaythai boxing et pour ces enfants. Aujourd'hui le club compte parmi ses rangs pas loin de 140 inscrits, de 5 à 50 ans. À chaque compétitions, le club s'illustre parmi les meilleurs. "Lors des championnats du Languedoc, je ramène environ une trentaine d'élèves dont la moitié sont très jeunes. Au niveau national, il n'y a que deux clubs qui représentent le sud, celui de Bagnols Sur Cèze et nous. Seulement, les déplacements coûtent très chers lorsqu'il faut aller à l'autre bout de la France". Pour preuve, Hassan Ramzi n'a pu faire monter au championnat de France à Paris qu'un seul enfant par manque de moyens, "J'aimerai en faire monter une dizaine. Dans le nord, les clubs sont vachement plus soutenus par leurs villes." Là est toute la difficulté, faire connaitre ce sport au plus grand public et mettre en lumière les valeurs qui y sont enseignés, loin des clichés qui peuvent parfois ternir l'image des sports de combat.

Les prochains rendez vous : Le championnat régional le 7 février prochain ainsi qu'un gala de boxe le 4 avril aux Costières. Le club est à la recherche de partenaires, n'hésitez pas à vous manifester.

http://muaythai30.unblog.fr/club/

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Deux médailles d’or pour le Muaythai boxing”

  1. MERCI POUR SE JOLIE ARTICLE ET ENCORE MERCI DE VOTRE SOUTIENT A OBJECTIF GARD
    SI VOUS DESIREZ NOUS AIDER POUR NOS ORGANISATION DE NOS GALA OU UNE PARTIS DES BENEFICES SERONT REVERSER A UNE STRUCTURE QUI PERMETTRA DE FAIRE PARTIR DES JEUNES EN VANCANCES DONC N HESITER PAS A PRENDRE CONATCTE AVEC MOI
    RAMZI 0609314467

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité