Actualités

ALÈS AGGLO Horaires des cérémonies du 11 Novembre 2014

Photo DR
Photo DR

 

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le 11-Novembre, date de l’armistice de 1918, plusieurs cérémonies seront organisées dans les territoires d'Alès Agglomération.

Programme :

ALÈS

- 9h : au temple d'Alès, cérémonie œcuménique organisée par le Souvenir français.
- 10h : rassemblement place de la Mairie, mise en place et départ du défilé.
- 11h : dépôt de gerbes au monument aux morts, square de Verdun
Après les hymnes allemand et français, lecture des messages par les officiels et de deux lettres de Poilus par des collégiens de Bellevue et leurs correspondants allemands. Participation d’enfants des écoles primaires et du Forum Jeunes.

3 expositions
- Le musée du Colombier est ouvert en continu ce jour-là, de 11h à 18h, pour que chacun puisse profiter de l’exposition Il y a 100 ans, La Grande Guerre (témoignages photographiques et archéologiques). Visite guidée exceptionnelle à 16h30. Entrée libre.
- Au pôle culturel de Rochebelle, une autre exposition présente, du 11 au 15 novembre, des affiches originales de 14-18. Une collection unique et inédite, sur un prêt de M. Jean Fosset. De 14h à 17h30, salle n°1, Pôle culturel de Rochebelle. Entrée libre.
- À l’Office de tourisme, une troisième exposition, 14-18, La Grande Guerre, met l’accent sur l’équipement des Poilus (paquetages, uniformes, munitions, “artisanat” des tranchées, etc.). Jusqu’au 20 novembre, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Entrée libre.

 

BAGARD

Défilé du 11-Novembre, départ de la place André Rouveret à 10h30. Apéritif offert par la municipalité, au foyer salle 2, à 11h30. Bal organisé par l’association “Amitiés et Loisirs”, au foyer salle 2, à 14h30.

 

BRIGNON

Exposition au foyer municipal du 10 au 16 novembre
Seront exposés tous les après-midi de cette semaine de nombreux objets et documents en lien avec la quotidienneté des soldats. Parallèlement, seront diffusés des films ou documentaires ainsi que des CD de lectures de lettres.
De plus, la journée du 11-Novembre sera ponctuée de saynètes élaborées par les élèves de l’école primaire de Cruviers-Lascours et leur professeur. Des danses d’époque, une conférence sur la vie des Poilus (à confirmer) et des lectures de lettres par les élèves de 3e du Collège de Brignon seront proposés aux visiteurs.

 

CASTELNAU-VALENCE

L’association CVPHA organise une journée pour le centenaire de la première Guerre.
Le matin : exposition au temple de Castelnau-Valence.
- 14h30 : lecture par des écoliers de lettres de soldats allemands et français au foyer.
- 16h : lâcher de ballons.
- 16h30 : conférence au foyer.

 

LES PLANS

Cérémonie en l’hommage des Poilus esplanins morts pour la France, à 18h.
En soirée, la soupe de la Saint-Martin.

 

MONTEILS

Dépôt de gerbe au Monument aux morts, suivi d’un apéritif inaugural autour des cartes postales des Poilus, 11h30.

 

RIBAUTE-LES-TAVERNES

Exposition sur la Grande Guerre
Exposition d’objets, de costumes, etc., au foyer, le 11 novembre de 10h à 15h.

 

SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS

Exposition “Ils étaient là...” du 10 au 29 novembre
Exposition en hommage aux Saint-Christolens morts en 14-18. 38 noms gravés dans la pierre, morts pour la France, dont nous ne connaissons rien ou si peu. La médiathèque les ramène à notre souvenir.
Vernissage le 14 novembre à 18h.

 

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS

Commémoration de l’Armistice. Inauguration d’une fresque réalisée par les élèves de CM2. Vente de bleuets organisée au profit des anciens combattants, au monument aux Morts, 12h.

 

SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES

3 expositions du 10 au 15 novembre
Par devoir de mémoire à l’occasion de cette période du centenaire, trois expositions sont proposées du 10 au 15 novembre à l’espace La Fare Alais : “Affiches originales”, “La Grande Guerre” prêtée par l’Office national des anciens combattant, et “La vie quotidienne des poilus”.
Spectacle théâtral sur les tranchées
Vernissage le 11 novembre en fin de matinée, à l’issue des cérémonies de commémoration de l’Armistice de 1918.
Un jeu-concours se déroulera tout au long de l’exposition avec un tirage au sort le 15 novembre à 17h.

1 pièce de théâtre
Une représentation théâtrale intitulée Les tranchées, de Manuel Pratt

 

SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX

Cérémonie du 11-Novembre et exposition
Avec une exposition sur la guerre 14-18, la commune souhaite rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre. Rendez-vous devant la mairie à 10h45.
Après la remise des gerbes et les discours officiels, l’espace Georges Brun accueillera tous les participants. Ceux-ci pourront se replonger dans la vie des poilus et de leurs familles à travers des cartes postales, des photos et des objets d’époque.

 

SAINT-SÉBASTIEN D’AIGREFEUILLE

- 11h30 : allocution du maire et dépôt de gerbes au monument aux morts. Les enfants de l’école Maurice Privat déposeront des compositions florales réalisées par leurs soins et chanteront.
- 12h : vin d’honneur avec buffet campagnard, offert par la municipalité.
- 18h : conférence “Pourquoi et comment la guerre de 14 ?” par Bernard de Fréminville, historien. Suivra un débat avec les témoignages. À la salle du Temple.

 

Avec la Mairie d'Alès

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité