A la uneEconomieL'Eco du Mardi

L’ECO DU MARDI Silver Economie : un appartement pour booster l’innovation

Photo : I2ML.
Photo : I2ML.

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Place ce mois-ci à l’économie de demain, la Silver économie. Ce mardi place à l'I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la longévité). Unique en France, la fondation met à disposition des entreprises un appartement expérimental afin de les aider à développer leurs produits et services pour le bien vieillir à domicile.

C'est une pépite pour l'avenir économique de la France qui se cache au parc Georges Besse à Nîmes. Créé en 2011, l'I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la longévité) aide les professionnels à développer leurs produits et services pour le maintien des personnes âgées à domicile. Un maintien dans des conditions dignes et sécurisées. A l'initiative du projet : l'université de Nîmes et son ancien président Jacques Marignan qui est parti de ce simple constat : en 2030, la part des personnes âgées dans le Gard représentera 271 000 personnes, selon l'INSEE. "Nombreux sont les retraités dotés d'un important pouvoir d'achat, qui viennent s'installer dans notre région. Ces derniers veulent retarder le plus longtemps possible leur entrée en maison de retraite", assure le directeur de la fondation Cyril Laurent.

Photo : I2ML.
Jacques Marignan, Président de l’I2ML, Cyril LAURENT, DIrecteur de la fondation ; Hélène LEFEBVRE, Directrice adjointe de la fondation ; Matthieu FAURE, Docteur ingénieur en informatique ; Margot DE BATTISTA, Psychologue environnementaliste ; Marine BERTRAND, Designer et chargée de projet. Photo : I2ML.

Un appartement expérimental de 80m2

Composé d'une équipe de choc (psychologue, ingénieur, designer, spécialiste de domotique…), ces professionnels ont conçu un appartement expérimental de 80m2 baptisé "Laving Lab". "Les entreprises viennent tester leurs produits et services sur une cohorte de personnes âgées que nous contactons", poursuit le directeur. Si la CCI Nîmes aide les entreprises sur un créneau administratif et financier, l'institut se pose sur l'observation, l'expérimentation et l'évaluation des produits. L'I2ML se positionne aussi sur la formation des professionnels et la recherche appliquée. "Actuellement nous travaillons main dans la main avec l'institut national de la vision afin de développer un équipement technique pour l'habitat", fait savoir Cyril Laurent, mettant en avant le co-partenariat avec de grandes structures nationales. Enfin, troisième volet de leur activité : l'animation sociale. Avec leurs partenaires et associations, la fondation organise régulièrement des séminaires pour les personnes âgées, comme la journée autour du code de la route au pôle mécanique d'Alès qui a réuni en 2013 pas moins de 150 personnes.

Les pouvoirs publics (Nîmes Métropole, la région du Languedoc, Alès Agglomération, CCI Nîmes…) mais aussi les grands groupes (Malakoff Médéric, Matmut, Crédit Mutuel, Visaudio) ont compris l'immense potentiel de l'I2ML en investissant dans le projet. Filière d'avenir, la fondation booste l'essor de la Silver économie qui à terme pourrait bien voir émerger 300 000 emplois en France. Et si l'I2ML était l'une des possibles réponses à la sortie de crise…

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité