A la uneActualités

FAIT DU JOUR Sortir à Alès : Mathieu fait du neuf avec du vieux

Mathieu Gresse, fondateur de l'application ID'Alès. EL/OG
Mathieu Gresse, fondateur de l'application id'Alès. EL/OG

La gare, la mairie, les arches du Vieil Alais, autant de lieux qui font la ville d'autrefois et que Mathieu Gresse, 34 ans, a rassemblé dans un calendrier. Un moyen de promouvoir l'application smartphone id'Alès qu'il a créé en mars dernier.

Passionné par sa ville de naissance, Mathieu Gresse, de formation électronique et commerciale, a créé en mars dernier l'application id'Alès, un city-guide virtuel qui rassemble l'actu et les bons plans de la commune sur Facebook, mobile et tablette. "Je suis parti à l'étranger pendant deux ans, et quand je suis rentré je me suis aperçu qu'il n'y avait rien à Alès pour annoncer les sorties. J'ai créé une page Facebook en 2010 qui a bien marché. Puis avec le développement numérique, l'idée d'une application a progressivement germé. J'ai tout appris seul", précise Mathieu, 34 ans.

Cinéma, restaurants, loisirs, services, id'Alès regroupe au total 20 fonctionnalités différentes surtout axées sur l'événementiel. Elle a déjà été téléchargée par 5000 personnes et 50 000 pages vues ont été enregistrées en octobre. Mathieu aimerait aujourd'hui vivre de son innovation en se faisant davantage connaître.

Application idAlès. DR
Application idAlès. DR

Le bon filon

Alors qu'il postait régulièrement des photos anciennes d'Alès sur son application, Mathieu a s'est aperçu que les lecteurs réagissaient avec enthousiasme et que la demande était forte. Ainsi a-t-il décidé de se lancer dans un calendrier à effigie du Vieil Alais, avec 27 cartes postales en noir et blanc sur 13 mois qui démarre en décembre 2014. "Il y a beaucoup de passionnés de l'ancienne ville et c'est un bon cadeau à l'approche des fêtes. De mon côté, c'est un moyen de financer mon activité", souligne Mathieu qui a récupéré des images ici ou là.

Le jeune homme a édité 1000 exemplaires de son recueil en papier glacé à 14,90€, et en a déjà vendu 120 sur son site internet www.prochainementales.com. Il les livre à domicile sur la couronne alésienne.

Afin de multiplier ses points de vente et améliorer la distribution, Mathieu va prochainement rencontrer les directeurs de Cora, Hyper U et Sauramps Cévennes. Le jury d'Alès Audace pourrait bientôt de mordre les doigts de ne pas avoir sélectionné ce dossier au printemps dernier.

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “FAIT DU JOUR Sortir à Alès : Mathieu fait du neuf avec du vieux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité