Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.11.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 152 fois

ALÈS J-7 avant le Salon Miam

Les apprentis du CFA d'Alès seront mobilisés sur le Salon Miam. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dans une semaine, le célèbre salon de la gastronomie et des produits du terroir - initié par la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes -, ouvrira ses portes au parc des expos. Les papilles trépignent d'impatience...

Tous les bons produits du Pays Basque, l'invité d'honneur de cette 22e édition, seront bientôt sur le territoire cévenol à l'occasion de la 22e édition du Salon Miam. Pendant quatre jours, du 21 au 24 novembre, de nombreux producteurs basques feront découvrir aux visiteurs les saveurs de leur région, du jambon de Bayonne au piment d'Espelette, en passant par des foies gras et des vins de caractère. À leurs côtés, les produits des Cévennes ne seront pas oubliés, puisque "60 % des exposants viennent du Languedoc-Roussillon", précise Francis Cabanat, président de la Chambre de commerce et d'industrie. Au total, ils seront 115 à faire vivre le parc des expos, qui devrait accueillir près de 20 000 personnes pendant l'événement.

Oscar Garcia, parrain du salon

Oscar Garcia, Toulousain d'origine à la tête de la Table d'Uzès, parrainera le Miam 2014. Récemment récompensé d'une étoile par le guide Michelin, il est aujourd'hui le plus jeune chef étoilé de France. "Il sera présent à plusieurs reprises à la cuisine centrale pour faire diverses démonstrations", indique Francis Cabanat. D'autres chefs, avec ou sans étoiles, confectionneront des petits plats sous l’œil du public. Un livret des recettes réalisées sera mis à disposition des spectateurs les plus aguerris s'ils souhaitent reproduire chez eux l'exercice culinaire. Et comme ces animations ont tendance à mettre en appétit, trois restaurants seront proposés au sein même du salon : un basque, un militant du goût, et un traditionnel. Il sera aussi possible de se restaurer au fil des stands, puisque certains exposants proposeront des assiettes de leurs spécialités (charcuterie, fromage, ravioles, escargots, tartes, etc). Des dégustations seront également au programme au cœur de l'espace gourmand alésien, qui regroupera les artisans des métiers de bouche et les commerçants.

Les nouveautés 2014

Du côté des animations, il y aura des nouveautés cette année. Victor Delpierre, champion en préparation de cocktails, sera sur place pour faire goûter ses breuvages aux curieux. William Hermer, champion de France de sculpture sur fruits et légumes en 2012, dévoilera quant à lui sa passion pour cet art asiatique très pratiqué en Thaïlande. De plus, des séances de cinéma culinaire, mises en place en partenariat avec le festival Itinérances, seront au programme du week-end. Elles auront lieu au premier étage du parc des expos et seront gratuites. Par ailleurs, le professeur Henri Joyeux tiendra une conférence sur la nutrition et la prévention des maladies de civilisation, et les femmes chefs du Gard seront mises à l'honneur. Enfin, les apprentis du centre de formation et d'apprentissage d'Alès se mobiliseront autour du métier de serveur, qui souffre aujourd'hui d'un déficit de vocation.

Retrouvez le programme complet sur www.miam-ales.com

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio