Politique

NÎMES 200 manifestants protestent contre l’austérité

Manifestation contre l'austérité. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Manifestation contre l'austérité. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi après-midi, près de 200 manifestants sont venus exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis du budget d’austérité du gouvernement Valls. Quelques hommes politiques comme Jean-Michel Suau ou Vincent Bouget se sont également mêlés au mouvement lancé par le Collectif 3A pour « Alternative à l’austérité ».

Parmi les idées les plus répandues, le non à la loi de finances de 2015 qui coupe dans les dépenses publiques semblait faire l’unanimité. Le non aux exigences du Medef n’était pas loin derrière. Guillaume Barbin, secrétaire départemental du Parti Ouvrier Indépendant, ajoute : « Je ne comprends pas pourquoi on augmente le budget de la guerre de deux milliards d’euros et qu’on fait baisser celui de la sécurité sociale de un milliard. Il faut qu’on m’explique ! »

Le collectif 3A propose, quant à lui, une autre politique en instaurant une justice fiscale qui s’attaquerait aux niches fiscales et à la fraude. Selon leurs estimations, cette réforme pourrait rapporter 150 milliards d’euros.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “NÎMES 200 manifestants protestent contre l’austérité”

  1. Depuis au moins 30 ans le système offre une fausse alternative parce que au plan économique et social, la droite par nature et la gauche dite socialiste par faiblesse cèdent aux injonctions néo libérales. Injonctions relayées par la Commission de Bruxelles , le FMI, les agences de notation, la banque centrale “indépendante” .
    Faut une nouvelle donne mais visiblement la plupart des citoyens sont écœurés , abattus et se réfugient dans l’individualisme, le chacun pour soi et électoralement dans l’abstention ou le vote extrême celui où qui fait de l’immigré , facile bouc-émissaire le responsable des problèmes. Comme si c’était le pauvre immigré qui était responsable des paradis fiscaux, de la fraude et de l’évasion fiscale de masse, de l’oligarchie prédatrice, du grand marché transatlantique, de l’OMC, du complexe militaro-industriel,

  2. Très intéressante intervention. Oui, la droite et la gauche ont failli. Mais je vous trouve quelque peu désabusé alors qu’une alternative existe, d’ailleurs de plus en plus de Français l’ont trouvé dans le mouvement patriote qui la représente le mieux aujourd’hui -> le FN.

    1. c’est vrai que le CGTiste de toujours Thierry Jacob sait de quoi il parle….. Un petit tournage de veste, encore ? En tout cas le syndiqué a tout son temps vu qu’il réagit plus vite que son ombre sur votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité