Culture

NÎMES Une exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale inaugurée aux Archives Départementales

Le préfet du Gard Didier Martin et le président du conseil général Jean Denat ont inauguré l'exposition. DR
Le préfet du Gard Didier Martin et le président du conseil général Jean Denat ont inauguré l'exposition. DR

Les Archives départementales du Gard commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale avec deux expositions présentées en 2014 et en 2018, distinguant les périodes de début  et de  fin du  conflit.  Elles proposent  au  grand public et aux scolaires de découvrir la première exposition, intitulée « Nos grands-parents dans la Grande Guerre.1914 : les moissons interrompues »,  du 17 novembre 2014 au 12 juin 2015.

Cette première exposition porte sur le centenaire de l’entrée en guerre. Elle propose un parcours en trois volets : la marche à la guerre (1872-1914), la guerre (1914), la vie à l’arrière (1914 -1916). Les documents exposés sur 400 m2 prêtés par le Club d’Histoire au Travers des Objets -CHATO-, par les particuliers, ou provenant de l’opération de grande collecte menée cette année par les Archives départementales.

La seconde exposition, programmée pour 2018, année de clôture des commémorations du centenaire, permettra de découvrir la suite de l’histoire de la Grande Guerre dans le Gard et couvrira la période de 1917 aux années 1920. Elle développera les thématiques des privations, des crises, du deuil, des retours, de souvenir et des conséquences du conflit. Labellisé par la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, ce projet est issu d’un partenariat entre les Archives départementales, l’Office National des Anciens Combattants et du CHATO.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité