Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.11.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 360 fois

ALÈS Une journée pour les droits de l'enfant

Max Roustan et Meryl Debierre présentent la journée des droits de l'enfant. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant célébrée le 20 novembre, la ville d'Alès et le Conseil municipal des enfants organisent plusieurs manifestations autour d'une thématique : "Les enfants impactés par les violences intrafamiliales".

Aujourd'hui en France, il existerait 98 000 cas connus d'enfants en danger, dont 19 000 victimes de maltraitances. Depuis 1989, une convention relative aux droits de l'enfant définit les principes, droits et libertés dont tous les jeunes peuvent se prévaloir. Pour rappeler aux écoliers alésiens "qu'être entendu est un droit", souligne Méryl Debierre, élue déléguée au Conseil municipal des enfants, plusieurs activités seront organisées tout au long du jeudi 20 novembre. Cette journée, élaborée en partenariat avec les avocats du barreau d'Alès et l'Unicef, sera notamment l'occasion d'emmener 250 jeunes visiter le tribunal de grande instance et de rencontrer les professionnels du droit.

Le programme

11h15 : inauguration de la journée du droit des enfants et lâcher de ballons symbolique depuis le parvis de l'Hôtel de ville par les élèves des écoles primaires de la Ville.

14h15 : signature de  la “Charte pour l’audition des enfants en justice”, avec M. Brama, président du TGI d’Alès, et Maître Goubet, bâtonnière de l’ordre des avocats d’Alès.

20h15 : conférence-débat au Capitole sur le thème "De l'enfance à l'adolescence : les enfants impactés par les violences intrafamiliales", en présence du pédopsychiatre Guillaume Brossard, directeur de la maison de l'adolescence à Marseille, de Sylvia Ginane, avocat au barreau d'Alès et responsable du groupe des avocats de l'enfant et de Anne-Laure Benin, directrice du service territorial de milieu ouvert d'Alès ainsi que de différents intervenants spécialistes des questions relatives aux droits des enfants. Pour introduire cette conférence, projection du clip sur les droits de l'enfant réalisé  avec les enfants du Conseil municipal.

Tout au long de la journée : 9 classes de CM2 des écoles primaires du centre-ville effectueront un parcours "cheminement du droit" sur différents lieux qui sont garants ou qui défendent leurs droits.

- Au tribunal, ils seront reçus par un avocat membre du groupe des avocats de l'enfant

- Dans le hall de la mairie, ils seront reçus par un membre de l'Unicef pour visionner une exposition

- Au capitole, ils visiteront la salle du conseil municipal et recevront une explication sur les fonctions de celui-ci par un élu de la ville

- Stand du service de la protection judiciaire et de la jeunesse

- Stand ludique sur les droits des enfants tenu par les animateurs du service "Vie des quartiers animations jeunesse".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio