Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.11.2014 - thierry-allard - 3 min  - vu 286 fois

TRESQUES La CGT soutient un agent « placardisé », le maire se défend

Le rassemblement d'hier matin, devant la mairie de Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La CGT des Territoriaux du Gard tenait un rassemblement hier matin devant la mairie de Tresques pour défendre un agent des services techniques du village.

Pour Alain Martin, qui siège à la coordination départementale de la CGT des Territoriaux, « cet agent a été placardisé du jour au lendemain. C’est des pratiques qu’on constate dans de plus en plus de collectivités », citant notamment le cas « d’un agent en souffrance à Arpaillargues. »

« Vous me traitez comme un moins que rien »

Fabien Payan, tresquois de naissance de 60 ans dont 30 à la mairie, explique que « depuis les élections, on m’a repris les clés du dépôt, interdit de conduire les véhicules de la commune et on me fait surveiller. On m’a aussi accusé d’avoir pris du matériel, mais c’est faux. Le gars qui m’a dénoncé a reconnu que ce n’était pas vrai. »

Fabien Payan a lu une lettre ouverte à Alexandre Pissas (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’homme, à un an de la retraite, semble très affecté. Prenant le micro pour lire une lettre ouverte au maire de Tresques Alexandre Pissas, il a les larmes aux yeux, certaines personnes dans l’assistance ont les yeux rougis : « vous m’avez enlevé le goût de vivre et de travailler. Pour quelle raison ? Vous me traitez comme un moins que rien. » Et l’employé communal de demander « à retrouver (sa) dignité. »

Pour Alain Martin, rien ne justifie la mise au placard de Fabien Payan, « jamais une observation en 30 ans. »

Le maire sort le dossier

Des propos qui font bondir le maire Alexandre Pissas. Sur son bureau, un épais dossier. « Celui de M. Payan » affirme-t-il, avant de détailler le contenu dudit dossier par le menu, documents à l’appui.

Pour le premier magistrat, Fabien Payan n’a rien de l’employé du mois : « l’histoire commence en 2001. Mon prédécesseur avait donné à M. Payan la nouvelle bonification indiciaire, une prime. Une fois octroyée, il a demandé un rappel sur 10 ans, je lui refuse et il me porte au tribunal administratif. »

Las, l’employé perd. « Il a alors commencé à s’en prendre à ses collègues, reprend le maire. Il y a un rapport de constatation d’un incident le 21 février 2002 », concernant une bordée d’insultes envoyée à un élu. Magnanime, Alexandre Pissas ne lui infligera pas de blâme.

D’autres affaires du même type se produiront en 2004 et en 2006, qui lui vaudront deux blâmes. « Néanmoins et pour essayer d’apaiser tout ça, et en présence d’un représentant de la CGT, je lui propose un avancement », explique le maire.

L’employé « ne remplit pas ses missions »

Fabien Payan se fera plus tard remarquer pour des « retards », « refus d’appliquer un ordre » ou encore son « attitude désinvolte » dans deux rapports datant de 2013, et l’année suivante il reçoit un nouveau blâme. « Et encore je suis gentil, peut-être faible », lâche Alexandre Pissas, avant d’affirmer sobrement que l’employé « ne remplit pas ses missions. »

Quant au fait de lui avoir retiré les clés du dépôt et le droit de conduire les voitures de la Ville, le maire ne conteste pas, et explique que « c’est pour l’avoir sous la main, sinon on ne le trouve jamais. Pendant ses heures de travail, il fait des trucs persos. »

En ce qui concerne le rassemblement de la CGT, Alexandre Pissas estime que « la CGT fait ça car les élections se profilent. C’est dommage car moi à titre personnel j’ai beaucoup de respect pour la CGT. Je pense que je suis un des seuls maires à avoir donné le nom de Michel Ledrapier, un militant CGT tué lors d’une explosion dans l’ancienne usine Siporeux. »

Le maire avait invité une délégation CGT sans son bureau à 17 heures, mais à cette heure-là, les syndicalistes étaient à une manifestation à Nîmes. « Il sait très bien qu’on ne sera pas là », avait réagi une des représentantes de la CGT hier matin.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio