Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.11.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 131 fois

ALÈS Sensibiliser les séniors à une bonne conduite

130 séniors ont participé aujourd'hui aux ateliers de prévention routière. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

130 séniors ont participé aujourd'hui à la journée de prévention routière organisée au Pôle mécanique par la fondation i2ml (Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité), le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, et le CCAS de la ville d’Alès.

Après le succès rencontré l'année dernière lors de la première édition de cette rencontre, les organisateurs ont décidé de remettre ça en 2014. Ce matin, une soixantaine de personnes réparties dans trois groupes de 20 personnes ont répondu à l'appel, avant de laisser leur place aux suivants cet après-midi. Au programme : actualisation du code de la route, atelier sur le risque routier, mise en situation de freinage d'urgence, sensibilisation à l'éco-conduite, actions de prévention autour de la santé et audit de conduite par des moniteurs d'auto-école.

"C'est important de se remettre au goût du jour. En 40 ans, le code de la route a évolué : par exemple à l'époque, il n'y avait pas de giratoire", affirme Max Roustan, maire d'Alès. "Il faut que les séniors prennent conscience qu'ils ne peuvent plus conduire comme lorsqu'ils avaient 20 ans", ajoute Carolyne Perona, déléguée sociale pour le groupe de protection sociale Malakoff Médéric. Cette journée vise donc à rassurer les retraités, à leur montrer comment adapter leurs déficiences visuelles et auditives à leur conduite, de manière à sécuriser leurs déplacements et maintenir ainsi le lien social.

Les séniors devaient effectuer un petit parcours avec des lunettes simulant les effets de l'alcool. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Michelle, 68 ans, est venue avec son mari. "Nous conduisons beaucoup car les enfants habitent loin. Nous voulions voir un peu quelles étaient nos lacunes car il faut se rendre à l'évidence, nous en avons ! Les ateliers permettent de se rendre compte de certaines choses et d'améliorer ensuite nos comportements", explique t-elle. Sur l'aire du Pôle mécanique, trois séniors s'essaient à la conduite sur route mouillée et au freinage d'urgence. "On s'amuse bien et on apprend beaucoup de choses", sourit l'un deux. Pendant ce temps, d'autres ont enfilé des lunettes simulant un état d'ivresse et doivent tenter de marcher entre des plots sans les faire tomber. Un exercice difficile qui démontre bien les effets dangereux de l’alcool sur les réflexes des conducteurs.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio