Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.11.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 135 fois

ARAMON Spectacle "Testimoni d'un chaple - Centenaire de la Grande Guerre", ce vendredi soir

Ce vendredi 21 novembre à Aramon, ne manquez pas à partir de 20h, le spectacle "Testimoni d'un chaple - Centenaire de la Grande Guerre" à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre 14-18.

La commune d’Aramon s’associe au centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918 au travers d’un spectacle mêlant témoignages, documents, écrits et musiques. Proposé par le Centre d’Etudes de la Parole et Esmai-Prod, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la région Provence Alpes Côte dAzur et le Conseil Général des Bouches-du- Rhône, « 1532 jours de cauchemar : testimoni d’un chaple» raconte l’histoire d’hommes partis pour les moissons et pensant revenir pour les vendanges. 1562 jours de cauchemar, 4 années de guerre, 10 millions de morts et une Europe en ruine…

De Craonne à Gorizia en passant par les textes de l’occitan Claude Marti ou encore des créations plus contemporaines, la grande Guerre a suscité bien des chansons qui, par la voix de Liza, ponctuent l’évocation de ces 1562 jours d’une guerre vraiment mondiale.

C’est dans la langue de leur terre, la langue d’Oc, que ces hommes ont exprimés leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs espoirs. Ils nous parlent aujourd’hui par la voix de Jean-Pierre Cazot avec une traduction simultanée en français sur écran.

Projetées sur écran, les images de la guerre se mêlent aux témoignages sonores exhumées des archives tel le récit de la déclaration de guerre en aout 1914 à Avignon dans des créations vidéos réalisées par Jean-Pierre Belmon.

Venez découvrir cette création en Oc et en Français ce vendredi 21 novembre 2014 à 20h salle Eugène Lacroix.

Spectacle gratuit ouvert à tous.

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio