Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.11.2014 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 167 fois

NÎMES Les 10 ans du prix Hemingway à l'hôtel Imperator hier soir

Lecture de Philippe Béranger pour les 10 ans du prix Hemingway à l'hôtel Imperator. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Crée à l'initiative de Simon Casas et Marion Mazauric, le prix Hemingway qui récompense des écrivains autour de l'univers de la tauromachie, fêtait ses 10 ans hier soir à l'hôtel Imperator. 

Replacer l'art au centre de la tauromachie, voici le credo du prix Hemingway. Un projet à la fois ambitieux, fédérateur et "décalé" affirme Jacques-Olivier Liby, vice-président du l'association organisatrice de l'évènement, les Avocats du Diable. "Nous avons la volonté forte de revendiquer un territoire, de proposer l'ouverture et la tolérance au travers de nos traditions et de notre culture." Dans une salle volontairement trop petite pour accueillir les 80 personnes venus assister à l'événement, plusieurs voix phares du prix Hemingway se sont succéder pour lire des extraits des auteurs qui en ont fait la renommée, dont le comédien et metteur en scène Philippe Béranger. Son interprétation enjouée d'un texte de Marc Delon a séduit la salle. M. Liby cache à peine sa joie de voir l'attente du public, et le succès grandissant du prix Hemingway. "On veut conserver ce côté intime et convivial. Notre fierté aujourd'hui, c'est d'être entré dans le calendrier culturel".

Selon Marion Mazauric, le prix Hemingway est un tremplin pour des écrivains qui ont réussi à imposer leur style. "Etienne Cuénant, lauréat 2014, était un inconnu. On a découvert un jeune auteur de 50 ans, et sa nouvelle Latifa est très différente de ce qu'on a l'habitude de lire" nous a confié la fondatrice du prix.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio