Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.11.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 379 fois

PUJAUT La « Coopé », unique en France, veut sortir de l’ornière

L'Union Agricole de Pujaut, rue Fontvieille (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une véritable institution que l’Union Agricole de Pujaut, communément appelée la « Coopé ».

Créée en 1926 par des agriculteurs du village, situé alors en pleine plaine céréalière, l’Union Agricole est toujours la seule coopérative de pains de France, et ce malgré le fait que le blé a depuis laissé la place à la vigne.

« Retravailler la qualité du pain »

Une institution qui traverse actuellement quelques turbulences, comme le reconnaît Michel Ribard, le président : « nous sommes au milieu de la tempête, on fait des économies, et on essaie de boucher le trou. » L’association, qui compte deux salariés, mais aussi 270 adhérents auxquels il faut ajouter les clients ponctuels, doit donc agir.

Pour son président, le salut passe par la qualité du produit : « il faut retravailler la qualité du pain », toujours cuit au feu de bois, à l’ancienne, pour pouvoir reconquérir la clientèle habituelle et en attirer une nouvelle. « Il nous faut retrouver la confiance des gens », résume Michel Ribard.

Le chantier est lancé et, même si Michel Ribard affirme que « les activités ne sont pas menacées à court terme », le bilan de l’année qui sera fait à la mi-janvier s’annonce décisif pour la « Coopé ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio