Actualités

SALON MIAM Cuisiniers et boulangers s’opposent en battle

Pierre et Léa, apprentis boulangers depuis septembre dernier. EL/OG

Pour la première fois, l'entreprise Saint-Christolenne Coudène, leader européen de la brandade de morue, organise au salon MIAM une battle de 1h30 entre boulangers et cuisiniers. Objectif : mettre en valeur leur spécialité dans un plat original et savoureux.

Léa et Pierre, apprentis boulangers depuis deux mois à Alès, sont déjà donnés perdants face à Stéphane et Alexandre, élèves cuisiniers depuis 2 et 4 ans. Mais le duo relève le défi la tête haute, accompagné par l'un de ses camarades. "On a préparé un pain de tradition française  produit avec une farine locale issue de la filière courte, ainsi que des pains au lait garnis de graines du soleil (pavot, sésame, graine de lin rouge). Ensuite, on va jouer sur la présentation et la simplicité en associant des dégradés de tapenade, saumonade et aïoli. Tout le monde peut refaire cette recette à la maison", explique Léa, 24 ans.

Alexandre prépare ses choux à la brandade. EL/OG
Alexandre prépare ses choux à la brandade. EL/OG

De l'autre côté, Stéphane et Alexandre ont opté pour des plats bien plus complexes : choux à la brandade, wraps de jambon et piperade, spécialité basque. Le premier seconde le deuxième qui a bien plus d'expérience.

Le jury qui départagera les deux groupes en début d'après-midi est composé de 4 personnes. Il devra juger de l'originalité, de l'équilibre des goûts et du respect du thème.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité