Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.11.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 141 fois

SALON MIAM Cuisiniers et boulangers s'opposent en battle

Pierre et Léa, apprentis boulangers depuis septembre dernier. EL/OG

Pour la première fois, l'entreprise Saint-Christolenne Coudène, leader européen de la brandade de morue, organise au salon MIAM une battle de 1h30 entre boulangers et cuisiniers. Objectif : mettre en valeur leur spécialité dans un plat original et savoureux.

Léa et Pierre, apprentis boulangers depuis deux mois à Alès, sont déjà donnés perdants face à Stéphane et Alexandre, élèves cuisiniers depuis 2 et 4 ans. Mais le duo relève le défi la tête haute, accompagné par l'un de ses camarades. "On a préparé un pain de tradition française  produit avec une farine locale issue de la filière courte, ainsi que des pains au lait garnis de graines du soleil (pavot, sésame, graine de lin rouge). Ensuite, on va jouer sur la présentation et la simplicité en associant des dégradés de tapenade, saumonade et aïoli. Tout le monde peut refaire cette recette à la maison", explique Léa, 24 ans.

Alexandre prépare ses choux à la brandade. EL/OG

De l'autre côté, Stéphane et Alexandre ont opté pour des plats bien plus complexes : choux à la brandade, wraps de jambon et piperade, spécialité basque. Le premier seconde le deuxième qui a bien plus d'expérience.

Le jury qui départagera les deux groupes en début d'après-midi est composé de 4 personnes. Il devra juger de l'originalité, de l'équilibre des goûts et du respect du thème.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio