ALÈS Nouveau record de fréquentation pour le salon MIAM

La popularité du salon MIAM d'Alès poursuit son ascension. A quelques heures de la clôture de la 22e édition, la CCI table sur une fréquentation de 19 500 personnes contre 18 500 l'an dernier.
En trois jours, le parc des expositions d'Alès a accueilli 17 200 visiteurs parmi les 115 exposants venus des Cévennes et du Pays basque. C'est 200 de plus que l'an dernier, même si la fréquentation a baissé sur la seule journée de dimanche. D'ici ce soir, dernière journée plutôt dédiée aux professionnels, le salon devrait donc enregistrer, au total, un millier de personnes supplémentaires par rapport à 2013. "On est très content. On arrive à un palier qu'on espère franchir l'année prochaine", précise Stéphane Fourdrigniez, organisateur.
Le nombre de visiteurs ne cesse de croître depuis 6 ans et la CCI impute surtout cette progression au bouche-à-oreille. "Le salon est reconnu pour sa convivialité, et les gens en parlent autour d'eux. 60% d'entre eux sont d'ailleurs des fidèles qui reviennent régulièrement", affirme-t-il. Et d'ajouter : "De manière générale, les exposants et les visiteurs sont contents. Les basques veulent revenir l'année prochaine parce-qu'ils ont bien vendu. L'animation, la décoration, les dégustations, les invités d'honneur et la communication, c'est un tout".
Pour 2015, l'organisation réfléchit encore à la région invitée. Le petit chapiteau de l'entrée sera conservé et pourrait être agrandi. Le "Cinémiam", nouveauté 2014, sera également renouvelé. "On va essayer d'améliorer la visibilité des invités de marque", précise Stéphane. Une enquête auprès des exposants sera par ailleurs menée pour évaluer les ventes effectuées sur le salon. L'an dernier, l'événement avait enregistré un chiffre d'affaires global de 500 000€.
Lire aussi :
SALON MIAM Les rendez-vous culinaires à ne pas manquer ce lundi