Société

CRESPIAN Les habitants mobilisés contre le projet éolien

Soirée débat organisée samedi à Crespian. DR
Soirée débat organisée samedi à Crespian. DR

Plus de 110 personnes issues des villages riverains du Bois des Lens étaient réunies ce samedi 22 novembre au foyer communal de Crespian pour débattre de l’implantation d’éoliennes dans le massif. Après 7 ans de tractations, le préfet tranchera sur le permis de construire dans les jours à venir.

Espace naturel préservé de 9000 ha, le Bois des Lens se situe entre le Gardon et le Vidourle. Il y a sept ans, un projet éolien y est envisagé mais le préfet du Gard refuse en 2009 les demandes de permis de construire pour 16 éoliennes de 125 m de haut sur les communes de Moulézan d’une part et de Crespian, Combas et Montmirat d’autre part. Cette décision est attaquée par les sociétés éoliennes concernées, mais le Tribunal administratif de Nîmes confirme, en novembre 2012, la décision du préfet.

Mais contre toute attente, le 26 septembre dernier, la Cour Administrative d’Appel de Marseille (CAA) annule les décisions précédentes et enjoint au préfet du Gard de réexaminer ces demandes de permis de construire et de prendre une nouvelle décision dans un délai de deux mois.

Un débat était organisé samedi soir par les associations qui luttent pour la défense du bois des Lens, avec le soutien de la mairie de Crespian. La salle était comble. "Les éoliennes porteront une atteinte irrémédiable à la continuité écologique du massif ainsi qu’au paysage", argue Thierry Gaugne, du collectif d'associations. Et d'ajouter : "la présence d’éoliennes de grande hauteur à l’intérieur de ce massif, classé au plus haut degré de risque incendie, ne peut qu’entraîner une aggravation de ce risque en limitant, voire en empêchant l’intervention aérienne dans un bois bordé de 20 villages".

Lors du débat, quatre maires et des élus de trois communautés de communes présents ont pris la parole pour défendre le bois des Lens, "poumon vert des villages qui l’entourent et château d’eau pour de nombreuses communes".

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité