Actualités
Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.11.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 175 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON La Région continue sa mobilisation contre les violences faites aux femmes

Image d'illustration

A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce mardi 25 novembre, Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon et Nelly Frontanau, Conseillère régionale déléguée aux Droits des Femmes souhaitent rappeler l’engagement de l’institution régionale dans ce domaine.

Depuis 2004, la Région Languedoc-Roussillon s’est inscrite volontairement dans le développement d’actions fortes pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette volonté s’est traduite par mise en place d’une délégation spécifique et d’une commission dédiée, par des actions de sensibilisation menées par la collectivité, par un soutien au tissu associatif œuvrant dans ce champ, ainsi que par des orientations transversales en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances.

En 2012, la Région s’est dotée d’un outil symbolique et marquant un engagement réel : la Charte régionale d’engagement contre les violences faites aux femmes. Adoptée par l’Assemblée régionale, elle se concentre sur trois axes d’intervention prioritaires : la sensibilisation et la prévention, en particulier auprès des jeunes ; l’accompagnement des femmes victimes de violences pour libérer la parole et rompre l’isolement, ainsi que l’insertion professionnelle des femmes victimes de violences dans un souci d’autonomie et d’indépendance.

C’est en référence à cette Charte que la Région soutient de nombreux partenaires associatifs parmi lesquelles les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), le Planning Familial et de nombreuses actions menées en matière de lutte contre les violences.

Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon « salue l'engagement et la mobilisation en faveur des droits des femmes » de Josette Sainte-Marie, Présidente du Planning familial de l'Hérault jusqu'en 2009 et durant plus de vingt ans, suite à sa distinction de Chevalier de la Légion d'honneur.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio