Actualités

GARD Catherine Lelong, nouvelle présidente du TGI de Nîmes

Catherine Lelong, nouvelle présidente du TGI de Nîmes.
Catherine Lelong, nouvelle présidente du TGI de Nîmes.

Hier, l'ancienne conseillère à la Cour d'Appel de Montpellier a été installée à la présidence du TGI de Nîmes.

Après trois mois d'intérim, Jean-Michel Oules, premier vice-président du TGI, a accueilli avec un plaisir non dissimulé la nouvelle présidente de la juridiction : Catherine Lelong. C'est une nouvelle fois une femme qui prend les commandes du tribunal, après le départ d'Elisabeth Blanc pour la Cour d'Appel de Metz.

Diplômée de l'Ecole Nationale de la Magistrature, Catherine Lelong débute sa carrière comme parquetière à Lille et à Paris avant de devenir magistrat du siège au TGI de Béziers et première vice-présidente du TGI de Bastia. En 2011, elle intègre la Cour d'Appel de Montpellier comme conseillère. "Le ressort de la juridiction du Gard est très passionnant, parfois déconcertant mais toujours aussi motivant", lance Laure Beccuau. La procureur de la République a dressé hier un court panorama de la situation socio-économique du département : " le taux de chômage de 13,7% est plus élevé que la moyenne nationale", ce qui a des répercussions "sur le taux de délinquance". Pour autant, des progrès ont été faits : le Gard passe du 10ème au 15ème rang en terme de crimes et délits. Avec une pointe d'humour, Laure Beccuau laisse à Catherine Lelong le soin d'appréhender la culture locale et les expressions autochtones telles que "reboussier" ou "alternative".

Au-delà des plaisanteries, Catherine Lelong a axé son travail sur trois valeurs : "la dignité, le respect et l'humanité". "Je m'inscris dans la poursuite des actions engagées et je fais de la tolérance mon fil conducteur", explique la magistrats tout en rappelant : "la Justice est bien plus qu'un service public. C'est la contribution à la qualité de vie qui ne serait s'aligner sur quelques chiffres…".

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité