Actualités

GARD Le Vidourle, le Gardon d’Anduze et d’Alès, la Cèze amont, … en vigilance orange

Les inondations à Sommières, il y a 15 jours. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Les inondations à Sommières, il y a quelques semaines. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

 

Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance météorologique orange concernant un épisode pluvio-orageux actif devant persister jusqu’à demain soir.

Une intensification et généralisation d'averses orageuses sont prévues sur le secteur des Cévennes à partir de la première partie de nuit et orages en plaine avec de fortes intensités de pluies. Sur une durée de 24 heures, à partir de 21-22 h, on attend des cumuls de l'ordre de 200-240 mm dans le secteur des Cévennes et de l'ordre de 100 mm en plaine. Par ailleurs, des vents de sud-est souffleront particulièrement sur le littoral et en relief mais également en plaine avec des rafales sous orages. Les vents des rafales seront de l'ordre de 90-110 km/h avec un vent moyen de sud-est de l'ordre de 50-60 km/h.

En ce qui concerne les cours d'eau, le Vidourle, le Gardon d’Anduze et d’Alès, la Cèze amont, l’Ardèche amont et Baume-Chassezac sont placés en vigilance orange.

Compte tenu de cette vigilance orange, le Préfet du Gard rappelle les consignes de sécurité :

- Limitez dans la mesure du possible vos déplacements et si vous le pouvez reportez les Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques

- Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

- Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…

- Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.

- Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité