Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.11.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 116 fois

ALERTE ORANGE Accalmie attendue vers 16h dans le Gard, ce vendredi 28 novembre 2014

Photo d'illustration D.R/

Dans son dernier bulletin, ce vendredi 28 novembre 2014 à la mi-journée, Météo-France renouvelle l'alerte orange sur le Gard en raison de risques d'orages et pluie-inondation mais annonce une accalmie vers 16h.

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés. En liaison vigilance crues en région Languedoc-Roussillon. A noter également une vigilance vagues-submersion mais de niveau inférieur jaune et non orange.

Situation actuelle : Gard et Lozère : régime d'averses. 60 à 80 mm observés ces dernières 24 h.

Complément Vagues-submersion : Niveau jaune pour aléa vagues-submersion pour les 7 départements suivants : Pyrénées Orientales (66), Aude (11), Hérault (34), Gard (30), Bouches du Rhône (13), Var (83), Alpes Maritimes (06). Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent d'Est à Sud-Est s'est renforcé sur le nord du bassin méditerranéen. La mer est devenue forte.

Evolution prévue : Gard, Lozère : reprise temporaire des orages pour quelques heures puis accalmie prévue à partir de 16 h ou peu après.

Complément Vagues-submersion : Les vents forts de secteur Est vont persister jusqu'à samedi matin a moins. Ces vents soutenus génèrent de très fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune. Période à risque pour l'Ouest des Bouches du Rhône et le Gard: du vendredi 28 novembre à 07h au vendredi 28 novembre à 19h. Le phénomène de vagues-submersion devrait être le plus marqué pour Hérault et l'Aude vendredi à la mi-journée. Après une accalmie toute relative vendredi soir, les vagues devraient à nouveau se renforcer dans le golfe du Lion dans la nuit de vendredi à samedi, avec un phénomène de vagues-submersion cette fois-ci plus marqué sur l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio