Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.11.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 110 fois

ALERTE ORANGE Météo-France renouvelle l'Alerte Orange sur le Gard pour quelques heures

Image d'illustration (DR)

Dans son dernier bulletin, ce vendredi 28 novembre 2014 à 16h01, Météo-France renouvelle son alerte orange sur le Gard.

Après avoir annoncé une accalmie aux environs de 16h, il semble que la sortie de la vigilance orange se fasse plutôt dans quelques heures.

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés. A noter également une vigilance vagues-submersion mais de niveau inférieur jaune et non orange (voir fins de textes ci-dessous).

Situation actuelle : Gard et Lozère : régime d'averses. 80 à 120 mm observés ces dernières 24 h.

Complément Vagues-submersion : Niveau jaune pour aléa vagues-submersion pour les 7 départements suivants : Pyrénées Orientales (66), Aude (11), Hérault (34), Gard (30), Bouches du Rhône (13), Var (83), Alpes Maritimes (06). Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent d'Est à Sud-Est s'est renforcé sur le nord du bassin méditerranéen. La mer est devenue forte.

Evolution prévue : Gard, Lozère : reprise temporaire des orages pour 2 à 3 heures puis accalmie.

Complément Vagues-submersion: Les vents forts de secteur Est vont persister jusqu'à samedi matin a moins. Ces vents soutenus génèrent de très fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune. Période à risque pour l'Ouest des Bouches du Rhône et le Gard: du vendredi 28 novembre à 07h au vendredi 28 novembre à 19h. Le phénomène de vagues-submersion devrait être le plus marqué pour Hérault et l'Aude vendredi à la mi-journée. Après une accalmie toute relative vendredi soir, les vagues devraient à nouveau se renforcer dans le golfe du Lion dans la nuit de vendredi à samedi, avec un phénomène de vagues-submersion cette fois-ci plus marqué sur l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio