A la uneActualités

FAIT DU JOUR Alès : Pascal et Alix lancent leur librairie de BD

 

Alix et Pascal prêts à ouvrir. EL/OG
Alix et Pascal prêts à ouvrir. EL/OG

Lui était directeur industriel à Nice. Elle travaillait dans la restauration. A 31 et 41 ans, Pascal et Alix ont tout quitté pour monter leur propre librairie dédiée à BD à Alès. Un espace de 110 m2 qui ouvre ses portes ce mardi.

Manga, jeunesse, graphique, polar, auteur, Pascal et Alix Guelfucci sont passionnés de BD depuis plusieurs années. Le couple en possède plus de 1400 dans sa collection, dont 300 sont dédicacées. « C'est ma femme qui m'a fait découvrir cet univers », raconte Pascal qui s'est rapidement pris au jeu malgré un emploi très prenant de directeur industriel. « Je vis une BD comme on vit un film. Je rentre dedans et je prends mon temps. J'ai un faible pour la science-fiction ». Alix quant à elle les dévore sans compter, et a même contaminé sa fille de 4 ans qui se régale des histoires animées sans texte : «On se perd dans un nouveau monde. C'est un espace de voyage et de liberté », note la jeune femme.

Aujourd'hui, à respectivement 31 et 41 ans, les jeunes parents ont décidé de faire de leur passion leur métier. Après Paris, Lyon et Nice, ils ont opté pour un changement de vie radical et ont monté leur propre affaire au centre d'Alès, où résident les parents d'Alix. « On en avait marre de l'appartement et de la pression quotidienne. J'étais au bord du burn-out. On voulait une maison et un retour aux sources qui correspond davantage à nos valeurs », précise le mari.

Un large choix dans une grande zone de chalandise

Mais le pari n'est pas gagné d'avance. Les barrières économiques et socioculturelles sont fortes à Alès et en Cévennes. Pourtant, le couple a pensé à tout. « On dispose d'un espace de 110 m2 qui offre un choix très large pour satisfaire le plus grand nombre. Nous commençons avec 8000 références. On espère monter à 20 000 d'ici deux ans ».

De nombreux genres sont donc mis en avant : le franco-belge des années 50 à aujourd'hui, un espace manga et comics pour tous les âges, un îlot jeunesse, le roman de science-fiction et la BD d'auteur hors format. « Le marché de la BD est en stagnation, seul le comics est en pleine explosion. Mais il y a une véritable niche en Cévennes car la première librairie spécialisée est à Nîmes. Nous attendons donc 25% à 30% d'Alésiens parmi notre clientèle. Le reste venant de toutes les communes limitrophes ».

Une communication d'envergure

Afin de se faire connaître et d'inciter les cévenols à s'intéresser à la BD, Pascal et Alix ont mis le paquet sur la communication. Hormis des panneaux en 4x3 qui vont tourner sur la rocade pendant plusieurs semaines, un Batman sillonnera les rues du centre ville pendant sept jours en décembre, et deux dédicaces par mois seront organisées au sein de la librairie. La première se déroulera le 13 décembre en présence du scénariste et dessinateur Eric Stoffle. Tradition oblige, la librairie possède également sa propre mascotte, un troll sur un vaisseau spatial qui se représentatif du monde de la BD.

Si le projet fonctionne, le couple envisage de s'agrandir dans un an avec un club de lecture où les passionnés pourront venir faire partager leurs coups de cœurs. « On veut en faire un lieu de vie et de partage, pas seulement de vente », assure Pascal. Et si tout va bien, dans deux ans, un festival de la BD pourrait voir le jour dans la capitale cévenole.

 

Eloïse Levesque

Pratique :

Alès BD
17, rue du 19 mars 1962
30 100 Alès
Ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité