Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.12.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 519 fois

BAGNOLS Pour ses 50 ans, la crèche Eugénie-Thome s’offre un gros lifting et une expo

Pendant la visite des travaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y a un demi-siècle, en mai 1964, la crèche aux Oiseaux ouvrait ses portes. Rebaptisée depuis multi-accueil Eugénie-Thome et passée successivement sous le giron de la Croix-Rouge, de la ville puis de l’agglo, elle est en pleine métamorphose.

Les travaux ont démarré en octobre dernier, et se poursuivront jusqu’au mois de septembre. « Le bâtiment est complètement repensé, ça n’a plus rien à voir. »

Vue d'artiste du futur bâtiment (DR) • unknown

« On fait des ouvertures, des grandes baies, deux patios, un potager »

La phrase est signée de l’architecte laudunois Gérard Coutton, qui a déjà plus d’une quinzaine de crèches à son actif. Il faut dire qu’à part les murs extérieurs, il ne reste plus rien ou presque de l’ancien bâtiment.

« L’idée principale est de dégager les espaces et faire rentrer la lumière. On fait des ouvertures, des grandes baies, deux patios, un potager », poursuit l’architecte. Une extension d’une centaine de mètres carrés va également porter la surface de la crèche à environ 900 mètres carrés, et sa capacité d’accueil de 45 à 60 enfants.

De copieux travaux, pour une facture de 1 425 190 euros, financée par l’agglomération du Gard Rhodanien à hauteur de 645 190 euros, par la CAF du Gard à hauteur de 600 000 euros et par le Conseil général pour 180 000 euros. La participation du Conseil général doit cependant encore être « votée avec le budget les 16 et 17 décembre », a précisé le conseiller général Alexandre Pissas.

Une expo retraçant les 50 ans de la crèche

La CAF du Gard, représentée par le président de son conseil d’administration François-Xavier Degoul, a été saluée par le président de l’agglo et maire de Bagnols Jean-Christian Rey comme « un partenaire fidèle, sur le plan financier et sur le plan du travail. La CAF est toujours au rendez-vous de nos sollicitations, pour des projets ou du fonctionnement. »

François-Xavier Degoul, Alexandre Pissas, l'ancienne directrice de la crèche Yolaine Pelladon, le vice-président de l'agglo délégué à la petite enfance Bernard Jullié et l'actuelle directrice du multi accueil Catherine Ladet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Jean-Christian Rey en a également profité pour rappeler quelques chiffres : « les multi-accueils sur le Gard Rhodanien, c’est 430 places d’accueil gérées en direct, 12 structures, 900 familles bénéficiaires et 171 agents. » Et l’élu d’annoncer travailler « à des horaires élargies pour les multi-accueils, et un meilleur maillage du territoire. »

L'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les officiels ont également présenté l’exposition retraçant les 50 ans de la crèche, à travers 9 grands thèmes, allant de l’historique à la projection dans les nouveaux locaux. Une exposition qui sera ensuite visible au Pôle enfance, jeunesse et loisirs de l’agglo, au 41 rue Marc-Sangnier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio