A la unePolitique

GARD Taxe équestre : Jean Denat en selle contre la TVA à 20 %

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Une vingtaine de professionnels des centres équestres se sont mobilisés ce matin à Nîmes. Parmi eux : le président socialiste du Conseil général et proche de Manuel Valls, Jean Denat.

Ce n'est pas une manifestation mais "un déplacement politique à cheval", prévient Patrick Viala, élu à la chambre d'agriculture du Gard et propriétaire de la ferme équestre de la Faugière. Ce matin, une vingtaine de cavaliers de la filière du tourisme équestre ont marqué les esprits en organisant une balade à cheval à Nîmes, pour protester contre la hausse de la TVA de 7 à 20 %. Applicable depuis le 1er janvier 2014, cette augmentation fait suite à une décision de la Cour de justice européenne obligeant la France à se mettre en conformité avec les autres pays de l'Union.

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Taxe et réforme des rythmes scolaires 

Un "coup dur" pour la filière assure Philippe Artaud, de l'étrier des cabanelles dans l'Hérault  : "Pour deux heures de cheval, je fais payer 50 euros. Aujourd'hui, si on répercute cette hausse de TVA sur le prix, les clients ne viendront plus. Nous ne pouvons pas renier sur nos marges, de plus en plus minimes. Nous survivons… Des centres vont très certainement fermer ou se mettre à travailler au noir".

Autre épine dans le pied des professionnels : la réforme des rythmes scolaires. "Les enfants ont moins de temps libre pour s'adonner à notre activité. Ils sont aussi fatigués. Moi, j'ai eu un petit qui, un mercredi après-midi, en pleine séance s'est endormi sur le poney !", poursuit Philippe Artaud.

Intégrer la filière du transport de personnes 

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce matin, le président du conseil général du Gard Jean Denat a apporté son soutien aux cavaliers, en chevauchant lui aussi un étalon. "Les chevaux font partie de notre patrimoine, je soutiens la démarche des centres équestres et j'aimerais que l'on prenne en compte notre spécificité gardoise", assure l'élu Camarguais (canton de Vauvert) qui a envoyé ce matin une lettre au Premier ministre - dont il est proche - pour demander que "les centre équestres intègrent au titre de l'hippomobilité, la filière du transport des personnes pour bénéficier d'un taux de TVA réduit de 10 %". Devant la préfecture Patrick Viala et Jean Denat ont remis un dossier au directeur de cabinet du préfet, en espérant qu'au plus haut sommet de l'Etat, leur requête soit entendue.

Lire aussiNÎMES La filière équestre revendique à cheval le 4 décembre…

GARD Filière équine : l’eurodéputé Franck Proust écrit au ministre de l’Agriculture

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Taxe équestre : Jean Denat en selle contre la TVA à 20 %”

  1. Bonjour à tous , je trouve cette initiative très très bien, dommage qu’il n’y est pas eu plus de communication entre professionnel pour avoir cette effet de masse et donc de répercutions médiatique (sans parler de mettre le bazar dans la ville, bien au contraire. En effet je suis chef d’exploitation centre équestre et depuis la hausse de la TVA plus la nouvelle réforme des rythmes scolaires, mon chiffre d’affaire à était divisé par 3!!! Effectivement je fait actuellement de la SURVIE! A ce rythme là je ne suis pas sur de pouvoir redémarrer en Septembre prochain … 3 moniteurs et 30 chevaux vont donc se retrouver au chômage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité