Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.12.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 727 fois

VILLENEUVE Au Mas de Carles, le Vieux Mas nouveau inauguré

L'équipe du Mas de Calres et les élus devant la façade du Vieux Mas, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Sis au cœur de l’organisme de l’insertion sociale et professionnelle villeneuvois du Mas de Carles, le Vieux Mas a subi de longs mois de travaux qui l’ont complètement métamorphosé.

C’est donc du Vieux Mas nouveau qui a été inauguré ce matin. Entièrement refaite et repensée, « cette grande maison solitaire aux trois quarts taillée dans la pierre », comme l’a appelée ce matin le président du Mas de Carles le père Olivier Pety, propose désormais 11 chambres individuelles à ceux qui en ont besoin.

« Nous ne pourrons pas nous contenter de l’individualisation de l’habitat qui résulte de ces travaux »

Un moyen, mais pas une fin pour Olivier Pety, qui rappelle que « nous ne pourrons pas nous contenter de l’individualisation de l’habitat qui résulte de ces travaux. A nos yeux, humanisation et individualisation ne sont pas synonymes. Demeure notre mission de fond : mettre les hommes et leur réalité au cœur de nos pratiques ; permettre à chacun de recréer le lien avec les autres au sein d’une communauté de vie et d’activités, prélude et lieu premier d’une insertion réelle, d’une réelle humanisation ; de traduire cet espace en lieu de compagnonnage initiateur d’une moindre violence, d’un meilleur partage… malgré nos vieux réflexes. Mission et défi. »

Le maire de Villeneuve et président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’équipe du Mas de Carles qui « répond à un sujet sur lequel beaucoup font de grands discours et agissent très peu : le droit au logement pour tous (…) votre altruisme est remarquable. »

Le maire de Pujaut Guy David a quant à lui tenu à saluer le travail de l’ancien préfet du Gard Hugues Bousiges : « heureusement que nous sommes tombés sur ce préfet compréhensif, sinon je crois qu’avec toutes les tracasseries administratives, on y serait encore. »

« Tout a été repensé »

Toujours est-il que les travaux du Vieux Mas sont aujourd’hui terminés. « Tout a été repensé, explique l’architecte Gilles Faurous, installé à Beaucaire. Il s’agissait de créer à chaque fois des unités de vie, avec coin cuisine et salle de bains. » Alors pour ce faire, « tout a été démoli à l’intérieur des murs d’enceintes, sauf l’escalier et les murs porteurs. Il a fallu renforcer et même refaire certains planchers, ainsi que tous les réseaux d’eau et d’électricité », poursuit l’architecte, qui a travaillé sur le Vieux Mas pendant plus d’un an.

A l'intérieur d'une chambre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des travaux d’envergure donc, pour un montant d’1 310 500 euros, financés par l’Union Européenne, l’État, le Conseil général, le Grand Avignon, la ville de Villeneuve, un prêt de la Caisse des Dépôts, les fondations Abbé-Pierre et Saint-Gobain ainsi que par l’association Mas de Carles elle-même.

Et la réhabilitation du Vieux Mas ne sera pas la dernière au Mas de Carles. « Le Vieux Mas est la première partie, explique le directeur Jacques Vivent. Comme on a perdu des places d’accueil du fait de l’individualisation de l’habitat, on réhabilite trois autres bâtiments. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio