Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 326 fois

ALÈS Le collège Jean Moulin bientôt en réseau d'éducation prioritaire ?

Mustafa Baziz, président de la FCPE au collège Jean Moulin, Mireille Moulin et Jean-Marie Brahic, membre du bureau. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

A Alès, le collège Jean Moulin pourrait bien figurer sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Une bonne nouvelle pour les parents d'élèves, qui restent néanmoins vigilants tant que la décision n'a pas été actée.

La liste complète des nouveaux établissements reconnus en réseau d'éducation prioritaire devrait être divulguée mi-décembre par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche. Mais d'ores et déjà, le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) Languedoc-Roussillon a reçu un courrier dans lequel les établissements susceptibles d'entrer ou de sortir du dispositif sont dévoilés. Parmi ceux qui pourraient bénéficier d'un accompagnement prioritaire renforcé (REP +), figure le collège Jean Moulin, à Alès, où environ 500 élèves sont scolarisés.

Pour les parents d'élèves, ce nouveau classement est une nécessité. "Le collège manque de moyens pour pouvoir faire aboutir certains projets pédagogiques. Être reconnu en REP + permettrait d'avoir plus de budget, des classes moins nombreuses, des heures d'enseignement supplémentaires avec la possibilité de mettre en place des dispositifs d'accompagnements individualisés", explique Mireille Moulin, membre du bureau de la FCPE au collège alésien. Et Jean-Marie Brahic, également membre du bureau, d'ajouter : "Cet établissement aurait du être classé en zone d'éducation prioritaire depuis fort longtemps". S'il est fort probable que l'établissement alésien figure sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, les parents d'élèves craignent qu'il ne soit plus retenu, faute de budget : "L'enveloppe budgétaire globale n'est pas calculée en fonction du nombre de collèges en difficulté. Elle reste statique alors qu'elle devrait augmenter !".

Dans le Gard, deux collèges sont menacés de sortie de l'éducation prioritaire (Léo Larguier à La Grand-Combe et Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze) et trois établissements sont pressentis pour intégrer le dispositif : Jean Moulin à Alès, Jules Verne et Les Oliviers à Nîmes.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio