Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.12.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 442 fois

BEAUCAIRE Julien Sanchez : "La crèche à l'intérieur de la mairie ne sera pas enlevée"

Crèche de Noël installée actuellement à l'intérieur de la Mairie de Beaucaire

Une crèche de Noël, installée dans le hall du Conseil général de la Vendée, a été récemment retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Une décision qui a fait polémique au niveau national. A Béziers aussi, la polémique enfle depuis que le maire, Robert Ménard a décidé de conserver la crèche de Noël dans la mairie malgré une injonction du préfet pour qu'il l'enlève. Dans le Gard, une commune rentre de plein pied dans la polémique, la mairie de Beaucaire.

Installée depuis une semaine, la crèche de noël n'a pas l'intention de faire ses bagages. C'est en tout cas la décision ferme du maire de Beaucaire, Julien Sanchez : "Je suis un peu choqué par toute cette polémique. A part la presse, personne n'est venu se plaindre de l'installation de cette crèche à l'intérieur de la mairie. Il n'y a rien de polémique là dedans."

Et si le Préfet du Gard décide par injonction le retrait de cette exposition ? Julien Sanchez est très clair : "Je maintiens que la crèche ne sera pas enlevée. Elle fait partie de notre patrimoine et de notre identité. Notre crèche fait également honneur à la Provence et je vous rappelle que Beaucaire est en Provence. Beaucoup de familles sont venues voir l'exposition avec leurs enfants, avec beaucoup de plaisir".

Et que doit-on penser d'une institution publique et laïque qui accueille en son sein une représentation religieuse ? Le maire de Beaucaire ne se démonte pas : "En mairie, on accueille tout le monde, quelque soit l'appartenance religieuse. Par ailleurs, depuis trente ans, la mairie offre, à l'occasion de Noël, une semaine de vacances à tous les employés, de toutes les religions. A ce moment là, il faudrait aussi supprimer cet avantage. Et je ne parle même pas des villes qui faudrait débaptiser."

La crèche de Beaucaire en images :

Capture d’écran 2014-12-05 à 18.10.39

Capture d’écran 2014-12-05 à 18.11.04

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio