A la uneActualités

ALÈS 248 jeunes ingénieurs reçoivent leur diplôme de l’Ecole des mines

En tout, 248 ingénieurs ont obtenu leur diplôme. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
En tout, 248 ingénieurs ont obtenu leur diplôme. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce samedi 6 décembre était un grand jour pour les jeunes anciens de l’École des mines. Ils étaient 248 ingénieurs a recevoir leur diplôme lors d'une grande cérémonie organisée ce matin.

L'amphithéâtre Louis Pasteur est plein à craquer. Parents, accompagnants et élus sont venus massivement assister à la traditionnelle remise de diplômes des promotions 2014. Les élèves, qui ont à présent rejoint avec fierté le réseau des "anciens", sont dans la salle de restauration, avec le directeur de l'Ecole, Bruno Goubet. Dans son discours retransmis en direct dans l'amphi, il félicite chaleureusement les 248 jeunes ingénieurs qui vont repartir avec leur précieuse récompense de trois ou quatre années d'investissement au sein des Mines d'Alès. "Bravo pour les efforts accomplis, bravo pour votre engagement dans la vie de l'école. Nous sommes fiers de vous. A présent, tout commence pour vous. Vous allez appliquez ce que vous appris ici. Soyez innovant car c'est comme ça que vous participerez au redressement productif de notre pays, qui en a bien besoin". Et de conclure : "N'oubliez pas votre école. Je veux que vous parliez d'elle car elle vit à travers vous. Faites-en une promotion effrénée".

Avant que l'amicale des anciens élèves et que les élèves eux-mêmes ne s'expriment, est diffusée l'allocution enregistrée de Jacques Deaux, ancien président du Conseil d'administration de l'école et président exécutif de l'école polytechnique, qui n'a pu être présent en raison de la grève à la SNCF. C'est sous sa présidence que la remise des diplômes était organisée. Il a notamment salué la proportion de jeunes filles qui ont choisi ce cursus : "Elles sont 20% ici, c'est mieux qu'à Polytechnique où elles sont 17%"

Enfin, les emayens reçoivent l'un après l'autre leurs diplômes, sous les applaudissements du public et en particulier de leurs camarades et de leur famille. La journée se poursuit jusque tard dans la nuit, puisque le gala de l'Ecole des mines a lieu ce soir au Parc des expositions.

En chiffres

248 ingénieurs diplômés dont :

176 de la formation d'ingénieurs généralistes
57 de la formation d'ingénieurs par apprentissage
9 de la formation continue diplômante
6 suite à une validation des acquis de l'expérience.

16 docteurs ont également été distingués.

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité