Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.12.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 413 fois

TRESQUES En images : les pompiers célèbrent la Sainte Barbe

Jeudi soir, à la caserne de Bagnols-Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 4 décembre est un jour de fête pour les pompiers, à l’occasion de la sainte Barbe.

Ainsi, les pompiers de la caserne de Bagnols-Tresques tenaient jeudi soir leur traditionnelle cérémonie en présence de nombreux élus, comme le député du Gard Patrice Prat, le maire de Tresques et président du conseil d’administration du SDIS du Gard Alexandre Pissas et le maire de Bagnols Jean-Christian Rey, et du secrétaire général de la préfecture Denis Olagnon.

Les médailles d’or, de vermeil et d’argent, venant récompenser les années de service des sapeurs-pompiers ont été remises à leurs récipiendaires.

Le député Patrice Prat a remis la médaille d'or à un sapeur pompier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cérémonie a également vu des passages aux grades de caporal, caporal chef et sergent chef.

Lors des passages de grade (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le commandant Eric Guiboud-Ribaud a ensuite présenté les nouvelles recrues de l’année, qui sont encore en formation. Notez que le plasticien tresquois Akoi Aka, membre de l’organisation du festival Tresques Contemporain, en fait partie.

Les nouvelles recrues (au centre) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors de son discours, le commandant du centre de secours principal de Bagnols-Tresques Eric Guiboud-Ribaud a, après avoir demandé une minute de silence en mémoire des pompiers décédés en service commandé cette année, rappelé quelques chiffres. « Nous en sommes à 2816 sorties depuis le 1er janvier, soit environ 9 par jour », sachant que « le centre de secours couvre 24 communes pour 42 000 habitants. »

Il a également dressé le bilan de l’année 2014, « une année marquée par une météo maussade qui nous a épargné des feux de forêts. A l’inverse, des épisodes cévenols à répétition nous ont particulièrement touchés. Ces tragiques épreuves restent marquées dans nos esprits. »

Patrice Prat, le commandant Guiboud-Ribaud, Denis Olagnon, Alexandre Pissas, Jean-Christian Rey et le colonel Simonet, devant le nouveau véhicule de poste de commandement (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le directeur du SDIS du Gard le colonel Christian Simonet a ensuite pris la parole pour faire part de sa « fierté et satisfaction » auprès de ses hommes, avant de rappeler que « pendant les intempéries, aucun sapeur pompier, même parmi ceux qui étaient personnellement touchés, n’a demandé à être relevé. »

Jeudi soir, à la caserne de Bagnols-Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il a ensuite évoqué le budget et les perspectives pour l’année prochaine, se félicitant que « nous n’aurons pas à subir de réduction d’effectifs, et c’est tant mieux. »

Le centre de secours principal de Bagnols-Tresques compte 94 membres et 29 véhicules, dont un tout nouveau véhicule de poste de commandement, « le seul et unique du département » a relevé le commandant Guiboud-Ribaud.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio