Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.12.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 252 fois

INSERTION Jean Denat répond aux inquiétudes des associations solidaires

Lundi 1er décembre dernier, Jean Denat, président du Conseil général, a reçu le C.G.A.S (Collectif gardois des associations solidaires)* et celui de l’IAE Gard Lozère ** (Insertion par l’Activité Economique) pour faire un point sur la situation de l’insertion dans le Gard et évoquer les axes de la politique départementale en la matière, pour 2015.

Leurs inquiétudes, légitime, portaient sur le devenir des partenariats et les modalités de dialogue prévues en 2015 quand on sait que le chômage poursuit sa progression inexorable et que le Gard compte 29 000 allocataires du RSA.

Lors de l'entrevue, le président du Conseil général du Gard est revenu, point par point sur les attentes des associations d'insertion du Gard :

Maintien des moyens

Le Président du Conseil général a confirmé à ses interlocuteurs qu’en 2015, l’engagement financier du Département serait égal à celui de 2014. Le Conseil général, en accompagnement des politiques de l’Etat, a choisi d’axer sa politique d’insertion professionnelle en particulier sur les chantiers d’insertion via l’activité économique sans se substituer aux aides de l’Etat.

Optimiser les relations avec les partenaires pour mieux ajuster l'accompagnement du département

Jean Denat a confirmé sa volonté de travailler avec les associations Gardoises en croisant au plus juste les actions d'insertion déjà existantes conduites par le Département, de type Relais emploi, Cité des métiers du Gard, etc… avec Pôle emploi afin d’améliorer la lisibilité des interventions et les réponses à apporter aux bénéficiaires du RSA. D’autre part, une analyse, structure par structure, est envisagée pour affiner les mesures d’accompagnement nécessaires à chaque association pour s’adapter.

Consolider les dispositifs pour un retour plus rapide à l'emploi 

Enfin, le Conseil général a rappelé qu'elle souhaite absolument mettre l'accent sur l’aide au retour à l'emploi en étudiant, entre autre, la création d'un fonds de dotation territorial en lien avec les acteurs de l’économie locale. Jean Denat souhaite également renforcer le recours aux clauses sociales dans les marchés publics et conclure un Pacte territorial d’insertion avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux locaux.

*Ce collectif regroupe 26 associations : ACEE, ADDEEI SUD, ALI, ARTOTHEQUE, ASAVPA du Gard, ASPI, C’FAIRE, COTE JARDINS SOLIDAIRES, JOURNAL DE VALDEGOUR, LA PLEIADE, LA RECYCLERIE D’ANDUZE, L’AURORE, MAISON DES ALTERNATIVES SOLIDAIRES (MAS BAGNOLS), NEGPOS, OFFRES ET DEMANDES, QUARTIER LIBRE, TEDAC, UCDR

**Deux grands types de structures d’IAE (70 chantiers d’insertion concernés) : celles qui produisent directement des biens et des services et celles qui mettent leurs salariés à disposition d’utilisateurs. Les ateliers et chantiers d’insertion ainsi que les entreprises d’insertion appartiennent à la première catégorie, tandis que les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification relèvent de la seconde catégorie.

Abdel Samari

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio