Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.12.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 142 fois

GARD Le Père Noël n'est pas rouge mais vert au Secours populaire

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Un rituel qui perdure. Depuis 1976, l'association caritative lance ses "Pères Noël Verts" à l'approche des fêtes de fin d'année. Un moment particulièrement difficile pour les personnes en situation de précarité. "Nous avons constaté pour l'année 2014 une augmentation de 15% de la fréquentation de l'établissement (15 000 personnes dans le Gard, NDLR). Ce sont des familles monoparentales ou des retraités", explique Florence Luisière, secrétaire générale du Secours Populaire du Gard.

Mais pourquoi des "Pères Noël Verts" ? "Les Pères Noël verts, couleur de l'espérance, aident à récolter les cadeaux pour que les Pères Noël rouges les distribuent", confie Florence Luisière. La campagne de fin d'année s'articule essentiellement autour de la collecte de jouets. Tout le mois de décembre, des bénévoles partent dans les écoles, les centres spécialisés désireux de donner aux plus démunis leurs présents. Une petite attention qui bien souvent n'a pas de prix. Ce week-end, le Rotary organise une récolte de jouets toute la journée à la Coupole. "Les personnes les plus démunies bénéficient d'un bon pour obtenir gratuitement des jouets. D'autres doivent donner une participation. Au Secours populaire on ne fait pas la charité, mais la participation est peu élevée", poursuit la présidente.

France Bleu Gard Lozère et d'autres partenaires comme le cirque Medrano et la grande roue apportent leur pierre à l'édifice de la solidarité. La radio organise sa grande collecte de jouets le samedi 13 décembre de 9 à 12h30. Le 24 décembre, un réveillon est organisé pour les bénéficiaires du Secours populaire et d'autres associations caritatives afin que chacun, pauvre ou aisé, puisse avoir droit à son moment de joie et de surprise le soir du réveillon.

Appel aux bénévoles

Plus que jamais, l'association lance un appel aux bénévoles pour les aider, par exemple, à emballer les cadeaux à Ville active et de la Coupole. Les intéressés doivent d'abord s'inscrire à la permanence…

Pour faire des dons de jouets : 101 route d'Avignon (10 h - 12 h / 14 h - 17h).

Pour des dons financiers : https://www.secourspopulaire.fr/30/faire-un-don

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio