Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 362 fois

ALÈS Des ateliers pour combattre la solitude

La crèche provençale réalisée par les bénéficiaires et les bénévoles de la société Saint-Vincent-de-Paul à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis plus de 30 ans, des bénévoles de la société Saint-Vincent-de-Paul œuvrent en faveur des personnes isolées à Alès. Plusieurs types d'actions sont organisées pour combattre la solitude par l'échange.

Femmes seules, personnes âgées, jeunes adultes en difficulté : tout ceux qui le souhaitent sont invités à pousser la porte de la société Saint-Vincent-de-Paul, ce réseau de charité de proximité, présent partout en France. A Alès, c'est au 4 bis rue de la Roque qu'il faut se rendre pour se voir offrir un peu de soutien, participer à des rencontres, et rompre ainsi l'isolement. Car depuis quelques années, l'association s'emploie tout particulièrement à sortir les gens de la solitude.

"Ce n'est pas toujours évident de faire venir les gens. Par exemple, les retraités n'osent pas prendre contact avec nous. Ils auraient l'impression d'être dans la mendicité", explique Annie Sibilat, présidente de l'association alésienne. A ce jour, une trentaine de familles bénéficient des ateliers et des services proposées par la structure caritative. "Nous gérons avec trois autres associations l'épicerie solidaire Episol qui apporte aux personnes dans le besoin une aide alimentaire à prix modique. Avec ces mêmes associations ainsi que la Croix Rouge, nous proposons aussi des aides financières modestes", explique un bénévole. Puis, tous les mercredis après-midi, des ateliers sont organisés, autour de la poterie ou encore de la mémoire.

Cette année, à l'occasion des fêtes de Noël, bénéficiaires et bénévoles ont conçu une grande crèche provençale, composée d'une cinquantaine de santons, et exposée dans les locaux de la société Saint-Vincent-de-Paul. Scolaires et grand public sont invités à venir la découvrir et à échanger avec l'équipe qui l'a construite.

Crèche visible jusqu'au 4 janvier. De 9h à 17h les mercredis, jeudis, samedis et de 14h à 18h les mardis, jeudis, vendredis, samedis pendant les vacances. Entrée libre.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio