A la unePolitique

ALÈS AGGLO Le cadeau de Noël de Max Roustan aux Saint-Hilairois

Le Conseil de communauté s'est tenu ce soir à l'Espace Cazot. photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Le Conseil de communauté s'est tenu ce soir à l'Espace Cazot. photo Elodie Boschet/Objectif Gard

En conseil de communauté ce soir, on aurait pu s'attendre à quelques passes d'armes entre Max Roustan, président d'Alès agglomération, et Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Mais à quelques jours des fêtes de Noël, c'est le consensus qui a remporté la bataille.

Beaucoup l'attendaient, cette délibération numéro 18 portant sur le projet revisité de golf à Saint-Hilaire-de-Brethmas. Il s'agissait, pour les 88 élus communautaires, de se prononcer sur le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du futur éco-site. Pour l'occasion, les opposants au projet avait fait le déplacement jusqu'à l'Espace Cazot pour brandir leurs banderoles du mécontentement avant le début des hostilités. Et les membres de l'association Saint-Hilaire durable, qui avaient transmis quelques jours plus tôt tout un panel de "questions embarrassantes" aux élus, ont patienté un peu plus d'une heure pour assister aux échanges entre les deux parties.

Au moment de délibérer, c'est donc sans surprise que Jean-Michel Perret s'adresse très poliment à Max Roustan : "La municipalité de Saint-Hilaire-de-Brethmas a bien pris connaissance de l'évolution du projet qui intègre désormais des éléments nouveaux. Toutefois, nous n'avons eu cette présentation que ce lundi 8 décembre et je pense que ce dossier doit faire l'objet de réflexions plus approfondies de notre part. Je vous demande donc, pour tout les Saint-Hilairois, de reporter cette délibération".

Pas de railleries en retour mais plutôt une approbation du président de l'agglomération : "Je propose à mes collègues d'ajourner cette délibération. Nous amenderons ce dossier s'il le faut encore. Mon souhait, ce n'est pas la bagarre, c'est de trouver un accord favorable pour la population de Saint-Hilaire et pour que l'agglo puisse investir sur ce projet. Laissons à Monsieur Perret le temps d'approfondir le dossier, restons dans le bon sens paysan". Une décision applaudie par le public et saluée par le maire de la commune.

Du côté de l'association Saint-Hilaire durable, c'est la "satisfaction mais aussi la surprise de voir que le travail mené a fini par payer", sourit Rémy Coulet le président. Une bonne nouvelle donc, car pour lui, "plus le projet tarde à venir, plus il est difficile à se mettre en place..."

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

14 réactions sur “ALÈS AGGLO Le cadeau de Noël de Max Roustan aux Saint-Hilairois”

  1. La mobilisation de l’association St hilaire Durable ce soir et sa tournée préalable des maires en argumentant sur la démocratie municipale à savoir la maîtrise du territoire communal a été provisoirement efficace. Roustan qui a ses antennes, savait que plusieurs maires allaient logiquement monter au créneau pour défendre le PLU de St Hilaire et un peu le leur. Avec son stock d’affidés , il aurait gagné dans la confusion et il a voulu éviter le brouhaha. Il a même pas mis le report de la délibération aux voix : ce qui aurait mis les roustaniens dans l’embarras. Ce n’est malheureusement que partie remise.

  2. Lors de cette séance, le maire de St Martin de Valgalgues a traité du scandale du merlon anti-bruit en réalité la décharge immonde du pôle mécanique. cette décharge est un immense tas pollué pour l’éternité si j’ai bien compris. il faudrait des dizaines de millions d’euros pour revenir à l’état initial. Qui va ou peut payer? Ce qui est surprenant c’est que ce maire avait les vrais responsables en face de lui ( Roustan et Rivenq), il s’est bien gardé de les nommer mais tous les élus les ont reconnus. Ni Roustan , ni Rivenq n’ont pipé le moindre mot après son intervention où il a fait référence à la maffia. Cette affaire est énorme mais je doute que la presse locale pousse les investigations. Espérons que la justice punira au moins les responsables et coupables.
    Pour le golf : Roustan veut satisfaire un caprice coûteux de ses riches supporters. Il est prêt malgré les autres priorités essentielles ( ex: lutte contre les inondations meurtrières par exemple) à en faire payer le prix aux contribuables de l’Agglo en bafouant au passage la démocratie locale.

  3. Encore une image d’Épinal : golf, sport de riche. Il faut venir sur un parcours de golf et voir qui pratique ce sport… beaucoup seraient vraiment étonnés de la mixité sociale ! Il est vrai que le golf n’est pas populaire, il ne tient qu’à nous de renverser la tendance en créant des parcours, des écoles de golf et des formations pour les jeunes.
    A une époque où tout semble « foutre le camp » ce sport reste un modèle d’étiquette, de savoir vivre et de maîtrise de soi.
    Il faut savoir (en peut le vérifier auprès de la FFG) que le golf est le premier sport mondial en nombre de licences (devant le foot) ; qu’il y a en France près de 700 parcours de golf pour 500.000 licenciés et que le Languedoc Roussillon est notoirement à la traîne…
    On peut argumenter toute sorte de balivernes, mais ce parcours de golf est une nécessité d’aménagement du territoire et doit donc se faire.
    Un joueur de golf, passionné de son sport mais hélas pas riche.

  4. Le cadeau aux St Hilairois aurait été de valider ce projet car il est trés attendu contrairement aux idées reçues vendues par des opposants que je classe comme  » totalitaires » qui s’ opposent aux choix républicains des élus choisis par l’élection. Voir SIVENS etc… ND des Landes etc…dommage que les élus ne soient pas plus courageux, c’est vrai à ALES comme à la tête de l’état !

  5. Heureusement pour nous que arrières grand pères , nos grand pères et nos pères ont été plus courageux que certains aujourd’hui qui conteste tout, car nous n’aurions ni trains , ni voitures , ni avions et tout ce qui va avec…. Ce projet de Golf sur St Hilaire est une chance unique pour notre commune et pour toute la région , a nos élus de se montrer courageux et d’aller au bout , car le projet a fait pratiquement l’unanimité des élus de l’Agglo , la contestation est devenue politique , par un retour a la lutte des classes ….en attendant comme sur tout le territoire hexagonal les entreprises attendent de tels projets , les embauche a la clef , et l’économie en a grand besoin des centaine de milliers d’heures de travail perdu par une poignée d’agitateurs professionnels , qui pour la plus part n’ont rien a voir ni de prés ni de loin de la situation du pays , ou du site mais habilement utilisé et la c’est plus grave par des politiques qui eux se cachent derrière et se donnent bonne conscience , alors messieurs madames les élus responsable , courage allons jusqu’au bout , et une fois réalisé tous en fin de compte reconnaitrons le bien fondé et de la réussite du projet pour notre région .

  6. Evolution favorable du projet ! Il y a de la place pour tout le monde et il est bien évidemment souhaitable de gérer au mieux nos ressources naturelles. Un golf rustique (à l’anglaise et non à l’américaine) qui ressemble à nos Cevennes est évidemment possible et souhaitable pour dynamiser notre région. Les touristes qui nous aident à garder en vie notre territoire par leurs visites seront ravis d’avoir une activité sportive de plus à faire.

    L’équitation comme le golf peut être un sport de « riches » aussi comme l’a été le tennis en son temps mais ce dernier s’est bien démocratisé, l’équitation aussi et il en sera de même obligatoirement pour le golf s’il y’a plus de parcours. C’est la rareté qui fait le luxe !
    La contre-proposition des associations pour ce site est vraiment très pauvre et semble peu propice à dynamiser l’agglo.

    Si Cro Magnon avait voulu lui aussi préserver exclusivement son milieu nous ne serions pas là ni les villes bien sûr.St Hilaire n’aurait jamais dû voir le jour. Heureusement, il est passé de l’autre côté de la montagne et a progressé… En avant vers le progrès respectueux de l’homme et de son milieu !!!

    Grâce au pôle mécanique tant décrié par certains, Alès et sa région est connu très loin et attire du monde. Il en sera de même avec son golf mais peut-être que les opposants veulent rester entre eux et que les étrangers (touristes français d’autres régions et étrangers) les dérangent. Je ne veux pas croire cela car je crois au contraire qu’économiquement nous en avons besoin.

  7. Le Tennis en son temps à été un sport dont la pratique était réservée a une élite, tout comme l’a été également celle du Ski.
    Certe les sportifs de haut niveau par l’image qu’ils véhiculent’ aident à la démocratisation des pratiques sportives mais sans les équipements adequats il n’en serait rien.
    En effet, c’est avant tout le développement et la démultiplication des équipements qui permet à un sport de devenir populaire.
    Concernant le Golf, tous les pays anglo-saxon en ont fait la démonstration, par des équipements nombreux, qu’ils soient privatifs, semi-privatifs ou communaux, leur multiplication a permit l’accès a tous à ce sport qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de licenciés au monde, mais qui le sait ???
    Sans équipements la formation des futurs champions ne peut exister et leurs aînés ne peuvent pas par la pratique leur donner l’exemple et l’envie.
    Aujourd’hui, alors que la démocratisation de ce sport ne fait que commencer, on peut pratiquer le Golf régulièrement pour le coût d’un paquet de cigarettes par jour, mais qui le sait ??? alors que c’est bien meilleur pour la santé.
    Certe tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès a la pratique des sports mentionnés à titre d’exemple, mais cependant :
    Faut-il être un nanti pour pratiquer le Tennis ???
    Faut-il être un nanti pour pratiquer le Ski ???
    Faut-il être un nanti pour empoisonner ses poumons ???
    Alors cessons de lutter contre un tel projet au seul nom de l’idéologie et des images (fausses) des clichés tout faits.
    A l’heure oû le Golf est de retour dans parmi les disciplines Olympiques et la France organisatrice de la prochaine Ryder Cup (équivalant de la Coupe du Monde de Football) regardons oû se trouve l’intérêt général et ne laissons pas un groupuscule d’empêcheurs de tourner en rond nous dicter leur point de vue limité par des œillères.

  8. Édouard….il fume pas le cigare… Mais plutôt la moquette….!
    Il me rappelle ces ringards grincheux des années 80 qui reprochaient à Roucaute et à Veydelhan, son adjoint aux sports de l’époque, de construire des terrains de tennis en Prairie….. Pour les riches qu’ils disaient…!
    Heureusement que des élus lucides, tenaces et clairvoyants ont réalisé ce type d’équipements qui ont donné à la France Yannick Noah qui nous permettent encore aujourd’hui d’avoir des joueurs de tennis au top niveau mondial….!
    La France qui gagne, ça me rend fier…!
    Édouard une idée à proposer à ton association….
    L’Agglo pourrait construire un parc à dinosaures et à mammouths sur ses terrains de Saint Hilaire…!
    Ça s’est l’avenir…. !

  9. Les anti golf il y a en marre de votre cinéma….!
    Laissez l’Agglo faire le golf et à Saint Hilaire on sera les rois du pétrole…!
    Les activistes de SHD vous spoliez les Saint Hilairois…!

  10. je pense que notre coté fait plus de concessions que le votre nous on privilégie le dialogue et le compromis …Vous les anti ….tout vous êtes systématiquement contre….
    il ne peut pas y avoir point de convergence quand il y a a chaque pas pierre d achoppement ,le chemin sera peut etre encore long mais notre détermination est sans faille
    De tout façon nous sommes jusqu a preuve du contraire en démocratie et non pas en Zadocratie et si on réunit les 4 accords des juges commissaires il faudra bien débloquer ce dossier…
    Vous comme nous nous préférerons du moins je l espère un arrangement qui satisfasse les deux parties
    mettez nous autour d une table échangeons et montrons a la communauté que nous avons plus a gagner qu a perdre si nous faisons preuve de tolérance et de bons sens cévenol
    le dialogue résout tous les conflits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité