Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.12.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 120 fois

ÉDUCATION Plus de 100 jeunes participent aux 3e Assises des Écoles Régionales de la 2e chance

À l’occasion des 3e Assises Régionales des Écoles Régionales de la 2e chance, Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, a signé, aux côtés de Béatrice Négrier, vice-présidente déléguée à la formation et à l’apprentissage, et de Karine Chevalier, conseillère régionale, déléguée aux Écoles de la 2e chance, ce vendredi 12 décembre une convention de partenariat avec 4 entreprises La Poste, Kiloutou, Cofely-INEO-GDF-SUEZ, et Pro-BOP.

Plus de 100 jeunes et représentants des écoles de la 2e chance et des entreprises ont participé à ces 3e Assises Régionales.

Depuis l’an dernier, la Région a mis en place des partenariats entre des entreprises à rayonnement régional, qui étaient jusqu’à présent peu accessibles pour les jeunes des Écoles Régionales de la 2e chance. Avec ce type de convention, la Région souhaite faire découvrir et promouvoir auprès des jeunes stagiaires des Écoles de la 2e Chance, les métiers des entreprises signataires et permettre aux entreprises de participer à la validation des compétences techniques que le stagiaire a développées pendant les stages.

Les partenariats ont déjà été formalisés avec des entreprises essentiellement du secteur public : EDF, SNCF, GDF, Orange et Castorama pour le privé. Pour 2014, la Région élargit davantage cette collaboration aux entreprises du secteur privé. Les 4 entreprises signataires, la Poste, Kiloutou, COFELY INEO GDF Suez, Pro BTP, s’engagent en ce sens aux côtés de la Région pour ces jeunes.

Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon : « Les jeunes de cette région constituent nos principales forces et il faut tous les accompagner pour leur donner les meilleures chances de se réaliser dans leur vie professionnelle et personnelle. »

Les Écoles de la 2e chance offrent une nouvelle chance aux jeunes de 18 à 25 ans sortis sans solution du système éducatif classique, sans diplôme ou sans qualification. Elles leur donnent la possibilité de développer leurs savoirs de base, d’acquérir plus de confiance en eux et surtout de déterminer un projet professionnel cohérent. Les passerelles vers les autres dispositifs de formation de la Région leur permettent par la suite d’acquérir des diplômes et des qualifications, meilleurs passeports vers l’emploi. Pour cela, elles développent une pédagogie spécifique et proposent de nombreux stages en entreprises.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio