A la uneActualités

NÎMES Manifestation citoyenne devant France Bleu

Le collectif De l'Air à France Inter" devant France Bleu. (Photo Gérard Martinez / Objectif Gard)
Le collectif De l'Air à France Inter" devant France Bleu. (Photo Gérard Martinez / Objectif Gard)

Le collectif De l'air à France Inter manifestait hier soir devant les locaux de France Bleu. Le motif, la disparition de l'émission phare de Daniel Mermet, là-bas si j'y suis, après 25 ans d'antenne.

Pour David Athetain et son collectif, la suppression de cette émission remet en question l'équilibre des opinions à France Inter. "Le service public de Radio France n'est plus représentatif de la population française. Nous dénonçons le manque de diversité d'opinion à France Inter." Ce mouvement, lancé en premier lieu par François Ruffin, rédacteur en chef du journal indépendant Fakir, a depuis été relayé par tout un réseau sur le plan national. Devant France Bleu, De l'air à France Inter souhaitait faire entendre sa voix à la maison Radio France d'une manière indirecte. Après quelques minutes, la directrice de la radio locale Fabienne Bureau est descendue et a finalement répondu aux sollicitations des manifestants, toutefois dans l'incapacité de les accueillir à l'intérieur, des "consignes" auraient été données. David Athetain a alors échangé quelques mots, faisant part de son mécontentement. "Nous voulons que des citoyens siègent au bureau d'administration de France Inter. Parfois, des propos utopistes peuvent se réaliser".

Le collectif avait également rédigé une lettre à destination des salariés de France Bleu, afin d'expliquer leur mouvement et tenter de les rallier à leur cause. À l'intérieur de cette lettre, notamment ces quelques mots : "Nous n'appelons pas au boycott de Radio France. Cette maison, la vôtre, c'est aussi un peu la nôtre".

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “NÎMES Manifestation citoyenne devant France Bleu”

  1. Merci Baptiste pour ton article: fidèle compte rendu de l’événement.
    Je pèse mes mots… »Evénement », car peu souvent un journaliste mesure le poids de son pouvoir de dire ou non ce qui se passe réellement.
    La preuve que le seul réel n’est pas la finance comme on essai de nous le faire croire la plupart du temps. Encore merci. Gérard M

  2. “Le service public de Radio France n’est plus représentatif de la population française. Nous dénonçons le manque de diversité d’opinion à France Inter.”

    C’est vrai que la diversité d’opinion à France Inter va du centre gauche à l’extrême gauche et que les émissions et journalistes marqués à droite sont quasiment inexistants… la diversité, pour certains, doit rester borgne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité