Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.12.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 120 fois

ENQUÊTE 31% des Languedociens reconnaissent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool

Photo d'illustration D.R/

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention dévoilent les résultats d'une grande enquête menée auprès des Français de 18 à 64 ans, sur leurs habitudes de consommation d’alcool et leurs modes de déplacements à l’occasion de leurs sorties. A deux semaines des fêtes de fin d’année, les associations lancent leur campagne #RentrerEnVie pour mobiliser les Français et les inciter à organiser à l'avance leurs retours de soirée.

Parmi les 18‐64 ans interrogés, près de 73% des Languedociens (vs 70% France entière) déclarent sortir au moins une fois par mois et 83% (vs 78% France entière) privilégient le plus souvent la voiture ou le deux‐roues motorisé comme mode de déplacement. Ces sorties ont lieu majoritairement chez des amis, en famille ou au restaurant. Au cours de ces soirées, 83% des personnes interrogées consomment de l’alcool. 78% des Languedociens (vs 73% France entière) de 18‐64 ans estiment que boire de l’alcool fait partie des habitudes culturelles françaises et 39,5% (vs 39%) considèrent qu’il est socialement mal perçu de ne pas boire.

Les Français interrogés craignent par ailleurs les accidents provoqués par un conducteur en état d'ivresse, tout particulièrement lors de la soirée de la Saint Sylvestre (84%) et des retours de discothèque (81%).

Les principales solutions envisagées par les habitants de Languedoc‐Roussillon pour rentrer sans prendre de risque sur la route sont de se faire raccompagner par quelqu’un qui n’aura pas bu (45% vs 46% France entière) et/ou de dormir sur place (41% vs 44,5% France entière). Cependant, 41% des 18‐64 ans envisagent parfois des "solutions" qui ne sont pas suffisamment fiables, voire même de fausses solutions, pour reprendre le volant en toute sécurité après avoir bu de l’alcool : boire de l'eau ou du café, rouler lentement ou encore prendre des petites routes peu empruntées... Parmi eux, 6.5% ne prennent par ailleurs jamais de dispositions particulières !

L’enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention révèle que 31% des Languedociens (vs 29% du total des personnes interrogées) reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d’alcoolémie dépassait le 0,5 g d’alcool par litre de sang toléré par la loi.

Donnée toute aussi inquiétante : 24% des 18‐64 ans en Languedoc‐Roussillon (vs 27% au national) sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait, selon eux, dépassé le seuil légal d’alcoolémie.

MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE : 

• Méthode des quotas

• 6 774 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans.

• Enquête réalisée par Internet

• Quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille et la taille d’agglomération. Ces quotas ont été appliqués pour chacune des 22 régions françaises avec redressement au niveau national.

• L’enquête a été réalisée du 31 octobre au 13 novembre 2014

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio