Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.12.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 263 fois

GARD Le collectif Liberté-Gratuité-Pont-du-Gard poursuit son combat

Jean-Yves Gréhal, le porte-parole du collectif. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La fin de l’enquête publique en vue du déclassement de la route départementale 981 a réveillé les ardeurs des différentes associations qui se battent depuis des années pour la gratuité du Pont-du-Gard, réunies sous le collectif Liberté-Gratuité-Pont-du-Gard. Le porte-parole du collectif, Jean-Yves Gréhal, rappelle quelques points : « Cette route départementale appartient au département. La circulation doit y être libre et gratuite. C’est un principe fondamental du droit français. Tout obstacle au libre passage des usagers est illégal. C’est pourtant ce que fait depuis deux ans, en toute impunité, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) ».

Les raisons du mécontentement sont multiples : « Il faut rétablir le libre accès pour tous et tout le temps parce que c’est ainsi que le conseil général a aménagé le Pont-du-Gard en 1998. M. Toeschi, le directeur du site, a fait de la piraterie en commercialisant la vue sur le Pont depuis la RD 981 », tranche Jean-Yves Gréhal. Et de continuer : « On a assisté à une privatisation illégale. Ca a des conséquences désastreuses sur l’économie locale : allez voir les commerçants de Remoulins ! C’est une raison supplémentaire de perdre toute confiance dans la parole publique. Tout ça pour sauver le fauteuil de M. Toeschi ».

Mais le collectif, qui n’envisage pas d’être dans la critique permanente, apporte des solutions comme « assurer la séparation physique entre les promeneurs et la clientèle du Pont-du-Gard » avec un parking (rive gauche) réservé aux visiteurs du site et, celui de la rive droite, destiné aux promeneurs avec une possibilité de tarification en fonction du temps passé. Les cyclistes, eux, mettront pied à terre sur le pont Pitot, comme cela a été convenu lors de la préparation du projet de la voie verte entre Beaucaire et Uzès, un projet cher aux membres du collectif. Un de plus.

Tony Duret

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio