ActualitésPolitique

GARD Conseil général : les élus PCF voteront le budget 2015 en leur âme et conscience

Christian Bastid,président du groupe PCF du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Christian Bastid,président du groupe PCF du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le PCF tiraillé entre sa base et ses élus… Christian Bastid a annoncé jeudi l'intention des élus communistes du conseil général de voter le budget 2015 alors que les partis et militants du Front de gauche y sont opposés. 

"Les conseillers généraux communistes ont participé à l’élaboration du budget avec les trois vice-présidents Suau, Valy et Malavieille. Ils ont obtenu d’importants ajustements pour maintenir, voire développer les politiques publiques pour les Gardoises et les Gardois", fait valoir Christian Bastid. L'introduction du président du groupe PCF au conseil général annonce sans équivoque la finalité de sa pensée : "en conscience et en responsabilité (…) nous voterons le budget 2015".

Photo d'illustration.A plusieurs reprises, le Front de gauche a appelé à manifester contre "le gouvernement de l'austérité" de François Hollande.
Photo d'illustration.A plusieurs reprises, le Front de gauche a appelé à manifester contre "le gouvernement de l'austérité" de François Hollande.

Un gros couac pour le parti. Avec cette position, les élus vont à l'encontre de leurs militants, opposés à toute allégeance et association avec les socialistes. "Ce budget 2015 est une traduction de la politique d'austérité du gouvernement Hollande (…) En 2014, le Gard a réduit ses dépenses de 35 millions d’euros pour boucler le budget. Pour le budget 2015, ce sont 50 millions d’économie qui sont demandés", vilipende le Front de Gauche qui appelle à manifester jeudi devant le conseil général lors du vote du budget.

Les élus se veulent pragmatiques : "la tentation de nous démarquer et de renverser la table fut nôtre, pour signifier à ce gouvernement qu’il fait fausse route, mettant socialistes, écologistes et communistes du Gard dans une position très difficile". Une opposition pour le vote du budget, acte fort d'une collectivité, conduirait selon eux "au basculement du conseil général à droite, appuyée par un front national trompeur qui guette son heure pour ajouter plus de malheurs". Christian Bastid va même plus loin en concluant par cette mystérieuse tournure : "parce que nous considérons que le bilan de la majorité départementale est aussi le nôtre, nous voterons le budget 2015, pour ouvrir une nouvelle perspective progressiste dans le Gard".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Conseil général : les élus PCF voteront le budget 2015 en leur âme et conscience”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité