Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.12.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 188 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Après le Renaudot et le Goncourt, les lycéens décernent leur prix littéraire

Photo : région Languedoc-Roussillon.

Il y a le Renaudot, le Goncourt mais aussi... Le Prix Méditerranée des Lycéens ! Chaque année, les élèves de seconde (lycées publics et privés) du Languedoc-Roussillon décernent leur prix littéraire à un auteur. Un comité de lecture choisit cinq ouvrages, et les élèves disposent de trois mois pour les lire avant de voter pour celui qu’ils ont préféré.

Le lauréat du Prix sera connu en avril. Au mois de mai, une rencontre est organisée entre les lycéens de la région et l'auteur. L'objectif final de cette manifestation est de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, promouvoir la lecture en milieu scolaire mais aussi découvrir une littérature contemporaine et rencontrer certains auteurs afin de développer leur sens critique.

Cinq ouvrages en lice 

Pour l'édition 2015, cinq ouvrages sont en compétition : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert) ; Nos mères d'Antoine Wauters (Verdier) ; Le détroit du Loup d'Olivier Truc (Métailié) ; Le clan suspendu d'Etienne Guéreau (Denoël) ; L'éclaireur d'Isabelle Vouin (Editions du Jasmin). Deux maisons d'édition sont mises à l'honneur : Au Diable Vauvert (Gard) et Verdier (Aude).

Un prix de 3 000 € est accordé à l’auteur lauréat. L'année dernière, c'est Grégoire Delacourt qui a remporté ce prix avec son livre La liste de mes envies (éditions JC Lattès).

Depuis 2007, la Région participe à cette manifestation, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, le Rectorat de l’académie de Montpellier et le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Languedoc-Roussillon. La Région est le seul financeur, à hauteur de 50 000 €. Cela permet d'acheter des livres et de couvrir les frais de transport pour les journées de rencontre.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio