Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
A la uneSociété

FAIT DU JOUR The Duck, nouveau journal de l’Université de Nîmes

The Duck, nouveau journal de l'Université de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
The Duck, nouveau journal de l'Université de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Caroline Rouvière avait ce projet en tête depuis cet été : relancer le journal de l'Université de Nîmes. Intitulé The Duck, ce canard qui s'adresse aux étudiants vient de publier un premier numéro plutôt réussi. La concurrence se fait rude.

À l'intérieur, on y apprend plein de choses. Comme par exemple que Damon Albarn (Blur, Gorillaz) est un dieu, que le roller-derby est née en 1930, ou que les jeux vidéos ne sont pas si violent qu'il n'y paraissent. Enfin si..., mais non. "Notre ligne éditoriale, c'est une liberté totale d'expression. On veut que cela soit super ouvert, avec des sujets sérieux et d'autres plus décalés." À tout juste 21 ans, Caroline Rouvière est plutôt précoce. Étudiante en 5ème année de droit, elle s'improvise désormais directrice de publication du journal The Duck, dont elle est aussi l'initiatrice. "L'idée m'est venue cet été. L'ancien journal Unîmes n'existait plus, alors dès la rentrée on a formé une équipe avec les étudiants, après une campagne d'affichage du genre I Want You For The Journal. Résultat, nous sommes une quinzaine d'intervenants." Sébastien Marsillon, 3ème année d'art appliqué, Pierre Laporte 2ème année de droit, Sébastien Dubois 4ème année de droit, et Hugo Sastre 3ème année de lettre rejoignent Caroline et forment le noyau dur.

The Duck, nouveau journal de l'Université de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
The Duck, nouveau journal de l'Université de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Grâce au FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), une subvention de 3 000 euros leur a permis d'éditer ce bimestriel à 500 exemplaires. "On va réfléchir ensemble pour démarcher des commerçants et intégrer de la publicité, mais également le conseil régional, le conseil général et le Crous qui peuvent nous aider".

Renouer les étudiants avec l'action culturelle du centre ville

L'une des volontés fortes de cette équipe est de faire le lien entre les étudiants de l'Université de Nîmes, environ 4 000, avec le centre ville. "Il y a plein de choses qui se font à Nîmes, entre le Spot, Paloma, la Bourse des Jeunes Talents, le Carré d'Art. Mais il y a un manque de communication. Nous voulons pousser les jeunes à aller voir d'eux-même." L'actualité locale donc, mais pas simplement. L'idée est aussi d'aller chercher des informations pertinentes sur la vie étudiante et son côté pratique. Le premier numéro commence d'ailleurs par un article sur les prises de notes en cours. Quelle méthode à adopter ? On y apprend que l'ordinateur n'est pas forcément la meilleur solution. Plus loin, Caroline a réussi à interviewer le groupe Fauve, qui jouait dans les arènes cet été. Un grand écart et une liberté de ton qui témoigne d'un vrai parti pris. "On a prévu des rubriques cinéma, musique etc, mais c'est important de parler de la vie des étudiants aussi. Les rubriques ne sont pas fixes, elles vont évoluer selon les idées des intervenants. La ligne directrice, c'est de rester ouvert."

Le prochain numéro qui sortira en février prochain est déjà en préparation. Au sommaire, la Saint-Valentin, et une immersion dans le jury de la Bourse des Jeunes talents dont les présélections se feront jusqu'au 12 mars. Souhaitons longue vie au canard !

Où trouver The Duck à Nîmes : Bibliothèque de l'Université Vauban, ORLOJ Service jeunesse de la ville de Nîmes et au Carré d'Art.

Pour suivre la page facebook du journal : www.facebook.com/theduckunimes

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651