Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.12.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 187 fois

GARD Les vols de voitures en baisse de 23 % depuis 2011

Gil Andreau, dir dep de Sécurité Publique, Didier Martin Préfet du Gard et le colonel Poly. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Un rapport donné par la Préfecture du Gard en marge de l'annonce d'un nouveau plan de lutte contre les vols de véhicule, démontre une baisse constante depuis 2011. La tendance semble se stabiliser en 2014.

Hier matin, la Préfet du Gard Didier martin, accompagné de Gil Andreau, Directeur Départemental de la Sécurité Publique et le colonel Poty, commandant du regroupement de gendarmerie du Gard, présentaient le plan départemental de lutte contre les vols liés à l'automobile. Des chiffres qui ont considérablement baissé depuis une dizaine d'années, et dont la tendance semble se confirmer. "Il y a 15 ans, on comptait environ 300 véhicules volés par mois. Aujourd'hui, on est entre 80 et 120 maximum" explique le colonel Poty. Si l'année 2014 n'est pas encore terminée, les premières tendances montrent une stabilité en place depuis 2011. Les données précises disponibles démontrent que les vols de véhicules ont baissé de 23 % depuis 2011, et les vols de deux roues ont diminué de 180 % au cours des cinq dernières années.

Sur le plan national, le Gard est au dessus de la moyenne (28.54 % contre 25 %) concernant la part globale des vols liés à l'automobile dans le total des atteintes aux biens. (Ces chiffres représentent 553 000 faits au niveau national). Les compagnies d'assurances estiment le préjudice global porté à 1,2 milliard d'euros.

Si globalement les vols liés à l'automobile ont baissé depuis quatre ans, le rapport conclu que, compte tenu des 57% de véhicules volés non retrouvés, ceux-ci alimentent des trafics vers l'étranger, ou en pièces détachés. Les accessoires tels que les auto-radios, jantes ou pots catalytiques sont également en baisse de 33 %. Cela s’expliquerait en parti grâce à la meilleure protection des véhicules contre les effractions.

Un nouveau plan national de lutte prévu par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et décliné au niveau départemental, a été approuvé par l'Etat Major de Sécurité le 26 novembre dernier. Il prévoit, entre autre, d'améliorer le partage d'analyse et diagnostic avec les forces de sécurité, de développer la prévention et la dissuasion et de renforcer les capacités opérationnelles et répressives des forces de sécurité.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio