Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.11.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 127 fois

RÉGIONALES La gauche pourrait conserver la nouvelle Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

Selon une étude réalisée par le quotidien L'Opinion et publiée ce lundi matin,  la gauche, qui dirige aujourd’hui 21 des 22 régions métropolitaines pourrait perdre la majorité des 13 futures régions dessinées par la nouvelle carte de France.

Selon cette étude, sur les 13 régions issues de la réforme territoriale, 1 à 3 resteraient à gauche, 6 à 9 reviendraient à la droite et 1 voire 2 seraient emportées par le Front national. Le Parti socialiste ne serait en mesure que de conserver la Bretagne, la nouvelle Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et la Corse.

Autre mauvaise nouvelle pour la gauche, les départementales qui ne s'annoncent guère plus encourageantes. Un récent sondage Odoxa-Orange/Presse régionale/France inter/L'Express donne le Front national en tête des élections de mars prochain. Le parti de Marine Le Pen recueille 28% des intentions de vote devant l'UMP (25%) puis "le PS et ses alliés" (17%). De son côté, le Front de gauche est crédité de 9%, tandis que l'UDI et Europe Ecologie-Les Verts obtiendraient 7% chacun, le MoDem 5%, l'extrême gauche de 2% (27% des sondés ne se sont pas prononcés).

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio